Articles de la catégorie « extorsion »

19/01/2015 - 13:11
Une personne  peut par exemple être forcée par son employeur de signer un document dont le contenu peut lui causer préjudice à la longue. Cette injonction constitue une infraction que les juristes qualifient d’extorsion de signature. -Comment porter plainte en cas d’extorsion de signature ?
National, Okapi service, Actualité / extorsion, plainte, signature
03/09/2014 - 14:42
Le tribunal militaire de la garnison de Kalemie siégeant en chambre foraine à Moba (Katanga) a condamné, mercredi 3 septembre, le policier Rashidi à la peine capitale pour meurtre. A la même audience, le brigadier Jean Musoka  et l’agent de police principale, Sangwa Mugalu, accusés de viol, ont écopé de 10 ans de servitude pénale principale.
En bref / extorsion, Granison de Kalemie, Meurtre, Moba, Tribunal, Viol
14/04/2014 - 13:09
Un homme de vingt-deux ans a été tué par un policier samedi 12 avril dans la savane de Ngalala à Salamabila. Des sources de la société civile de cette cité du territoire de Kabambare (Maniema) signale d’autres cas de tracasseries dans la localité de Mananasi. Les militaires y ont érigé une barrière où les passants paient entre 500 et 1 000 francs congolais  (entre 0,5 et 1 dollar américain).  La société civile demande le démantèlement de cette barrière et plaide pour la protection de la population et de ses biens.
En bref, Maniema, Actualité, Sécurité, Société / extorsion, FARDC, Kabambare, Salamabila, traccasserie
20/03/2014 - 12:30
Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers. Les miliciens Raïa Mutomboki sont accusés, depuis une semaine, d’ériger des barrières illégales sur l’axe Burhala-Shabunda (Sud-Kivu), où ils exigent le paiement des taxes qui varient entre 1000 francs congolais (1,1 dollars américains) et 2 500 Fc (2, 7 dollars américains).
Actualité, Politique, Actualité, Sécurité, Société, Actualité / barrières, extorsion, miliciens, Raïa Mutomboki, Shabunda
15/08/2013 - 10:54
La Ligue nationale paysanne des droits de l’homme (Linapedho) accuse des militaires congolais d’extorquer l’argent et des biens aux habitants du quartier Kasungami dans la commune Annexe à Lubumbashi. Selon cet ONG, ces soldats ont été déployés depuis la fin du mois de juin dans la concession d’une paroisse catholique pour sécuriser le secteur contre les attaques des miliciens Bakata Katanga.
En bref, Katanga / extorsion, Linapedho, Militaires
03/06/2013 - 14:09
Le vol est la soustraction frauduleuse d’une chose appartenant à autrui.
National, Okapi service, Actualité / extorsion, Violence, Vol