CPI: Bosco Ntaganda devant ses juges

Bâtiment abritant la Cour pénale internationale à la Haye aux Pays-Bas

Le dernier numéro du magazine de l’Onu est revenu sur le transfert de Bosco Ntaganda à la Cour pénale internationale (CPI). Ce général déchu des Forces armées de la RDC (FARDC) s’est présenté pour la première fois mardi dernier devant les juges de cette haute cour internationale.  L’audience a duré près d’une heure. Poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre par la CPI depuis plus de six ans, Bosco Ntaganda s’était rendu volontairement à l’ambassade des Etats-Unis le 18 mars dernier à Kigali (Rwanda), avant d’être transféré à la Cour le week-end dernier.

Autres sujets traits

2. Décryptage

Le gouvernement congolais a lancé, lundi 25 mars, l’enquête nationale sur la contamination par mines antipersonnel et armes à sous-munitions. Le Centre de coordination des Nations unies pour la lutte anti-mines (UNMACC) est impliqué dans cette enquête.

La RDC devrait ainsi se conformer au Traité d’Ottawa, interdisant l’acquisition, la production, le stockage et l’utilisation des mines antipersonnel.

Le magazine reçoit Pascal Simon, directeur de UNMACC qui décrypte les concepts «mines antipersonnel» et «armes à sous-munitions» et fait également le point de la lutte antimines en RDC.

Il répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

 3. Nouvelles en bref

*Le Conseil de sécurité de l’Onu a prorogé, jeudi 28 mars, d’un an le mandat de la Monusco. Ce mandat va désormais jusqu’au31 mars 2014.

Le même jeudi, le conseil de sécurité de l’Onu a adopté une résolution mettant en place au sein de la mission onusienne une brigade spéciale d’intervention.

Forte d’environ 3 000 hommes, cette brigade devra mener des offensives contre les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC.

*Les Nations unies ont lancé, mercredi 27 décembre, à la RDC un dernier ultimatum d’une semaine pour agir contre les soldats de deux bataillons des Forces armées de la RDC (FARDC) accusés d’avoir commis au moins 126 viols en novembre dernier à Minova alors qu’ils se repliaient face à l’avancée des rebelles du M23, ont indiqué des diplomates à l’AFP. L’ultimatum a été posé par secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, lors d’une réunion à New York avec le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Raymond Tshibanda.

* La police de la Monusco a formé, durant six mois, 483 policiers congolais dont 23 femmes au Centre de Kasangulu, dans le Bas-Congo. Cette formation fait partie d’un projet exécuté par le PNUD, Programme des Nations unies pour le développement et financé par la Coopération japonaise (Jica). Cette formation a duré 6 mois.

*L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué que la culture de manioc est menacée par une maladie appelée la striure brune au Bas-Congo, à Kinshasa et au Bandundu et à l’Equateur.

Cette agence de l’Onu l’a dit au terme de la collecte et de l’acheminement dans un laboratoire à Nairobi au Kenya, pour analyses, d’échantillons de ces maniocs.  La FAO préconise déjà que soient proscrits le transport et la circulation du matériel végétal issu des sources inconnues, si les analyses de Nairobi venaient à confirmer les résultats préliminaires.

4. Invité

Le monde a célébré le 21 mars dernier la journée mondiale des forêts.  En marge de cette célébration, le magazine des Nations unies s’est intéressé à la certification des produits du bois.

Plusieurs organisations gouvernementales tant nationales qu’internationales estiment que la forêt congolaise est encore victime d’une exploitation illégale du bois.

Pour ces ONG, cette pratique plonge le pays dans un chaos organisé et prive le trésor public de beaucoup d’argent.

Comment assurer une gestion transparente des ressources forestières dans le respect de la réglementation nationale en vigueur? Comment aider les populations autochtones à bénéficier du commerce de ces ressources ? Eléments de réponse avec Flory Botamba du Fonds mondial pour la nature, invité dans ce numéro.

5. Nouvelle de province

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, Zaïnab Hawa Bangura s’est dit choquée par l’ampleur de violences sexuelles faites aux femmes en Ituri (Province Orientale).

Elle a déploré que des enfants de moins de 6 mois sont victimes de viols et elle a promis de faire le plaidoyer au conseil de sécurité des Nations unies et auprès de bailleurs de fonds pour une assistance aux victimes de ces violences sexuelles.

6. Autoportrait

Mme Godelive Olela, chaufeure au Programme alimentaire mondial (PAM) à Bukavu (Sud-Kivu).

7. Question aux UN

Certains déplacés du camp de Mugunga au Nord Kivu se plaignent d’avoir consommé des vivres avariés du Programme alimentaire mondial (Pam). Ces déplacés disent avoir plusieurs cas de diarrhée.

Qu’est-ce qui est à l’origine de cette situation et que fait le Pam pour remédier à cette situation ?

Réponse : avec Sylvestre Ntumba Mudingayi, chargé de communication à Ocha

8. Agenda de la semaine

La Banque mondiale, bureau de la RDC, organise le 2 avril, une journée «Portes ouvertes» pour les médias dans ses installations à Kinshasa. Cette journée sera  planchée sur: «Visages inattendus de la Banque mondiale en RDC».

Mila Kimbuini est à la présentation de ce magazine.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.