Alfalit international (ALFACONGO) : Un Conseiller en inclusion qui sera basé à KInshasa

AVIS DE RECRUTEMENT 

ALFALIT/ ATE /01 conseiller en inclusion/2023

Titre : Conseiller en inclusion

Nombre : 1

Lieu d’affectation : Kinshasa

Sous supervision

Spécialiste de l’éducation

Date d’émission : 22/11/2023

Date limite de dépôt de candidature : 13/12/2023

Type de contrat : CDD

Durée :  12 mois avec possibilité de renouvellement sur base de la performance

DESCRIPTION DE L’ORGANISATION

Alfalit international (ALFACONGO), Inc., est une organisation éducative chrétienne à but non lucratif fondée en 1961. Elle offre des programmes d'alphabétisation, d'éducation de base, d'éducation préscolaire, de nutrition, de développement communautaire et de micro-crédit en Amérique latine, les Caraïbes, l'Afrique, le Portugal et les États-Unis. Alfalit enseigne à une personne illettrée à lire, écrire et faire des mathématiques de base. Les programmes Alfalit aident à réduire la pauvreté, réduire l'exploitation du travail des enfants, améliorer la vie familiale en particulier chez les jeunes filles et femmes, améliorer le statut des femmes, réduire la criminalité et diminuer l'incidence de la prostitution et la consommation de drogues chez les enfants.

AlfalitCongo en sigle AlfaCongo est une association sans but lucratif, sous la forme d’une organisation non gouvernementale affiliée à Alfalit international dont l’objectif est l’alphabétisation et l’éducation de la population congolaise afin de favoriser leur intégration dans la société et de réduire la pauvreté.

DESCRIPTION DU PROJET.

Le projet USAID APPRENDRE TOUS ENSEMBLE est une initiative quinquennale financée par l’USAID qui vise à répondre aux besoins éducatifs des enfants vivant dans les provinces de l’Equateur, du Tanganyika et de Maniema ainsi que des enfants vivant dans les banlieues de la capitale Kinshasa, ces populations qui font face à des défis particuliers en matière d’accès à l’éducation. Ce projet s’appuie sur l’expérience antérieure de l’USAID/RDC pour soutenir l’amélioration des résultats en matière de lecture-écriture et d’apprentissage social et émotionnel ( ASE) afin de s’assurer que les enfants âgés de 6 à 9 ans dans certaines zones marginalisées et mal desservies de l’Equateur, de Maniema, du Tanganyika et de Kinshasa acquièrent des compétences fondamentales en matière de lecture-écriture et en apprentissage socio-émotionnel leur permettant de fonctionner à l’école au niveau de la deuxième année ou plus.

Description du poste :

Le conseiller en inclusion aura la responsabilité d’assurer la mise en œuvre des actions du projet USAID ATE ! visant l’amélioration de l’apprentissage des enfants des peuples autochtones et autres catégories défavorisées et veiller à la prise en compte de l’inclusion dans toutes les activités du projet.

Rédiger les documents pertinents, des plans de mise en œuvre, organiser et faciliter les réunions stratégiques programmatiques sur l'inclusion.

ALFALIT CONGO cherche à recruter un (1) Conseiller en inclusion qui sera basé à Kinshasa. Il/elle travaillera directement sous la supervision du Spécialiste en Éducation du projet USAID ATE ! basée à Kinshasa.

RESUME DES RESPONSABILTES :

Donner l'orientation et la direction de toutes les formations ;
Donner les analyses avec des efforts internes et externes pour être plus diversifié et inclusif dans l'exécution du projet ;
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies qui tiennent compte des diverses cultures de la communauté à desservir ;
Renforcer les compétences et capacités des équipes de coordination du programme ;
Développer, organiser et animer des ateliers de formation ;
S'assurer que la mise en œuvre des activités est conforme au(x) plan(s) de travail et aux descriptions de programme sur l'inclusion
Appuyer toutes les activités liées à l’inclusion des peuples autochtones et autres catégories marginalisées dans la conduite des activités communautaires.

 

CONDITIONS PREALABLES AU RECRUTEMENT :

Être détenteur d’une licence en sciences sociales, communication, sciences de l’éducation ou toute autre discipline ;
Contribuer aux efforts de planification et d'organisation d'événements, d'ateliers, de formations, etc., selon les besoins, afin de soutenir les activités axées sur l'inclusion
Avoir au moins 3 ans d’expérience et de coordination réussie des fonctions de conseiller en inclusion ;
Expérience dans le développement et la coordination de la collecte de données, les systèmes de traitement et d’analyse ;
Avoir de l’expérience d’au moins trois (3) ans en recherche qualitative et quantitative ;
Aisance dans l’utilisation des logiciels de collecte des données électronique tels que : Kobo collect, Survey To Go, ODK collect ;
Aptitude dans la conception de l'étude qualitative et quantitative et la mise en œuvre ;
Maîtrise de Microsoft Office, (les candidats seront testés) ;
Parler couramment le français avec un niveau professionnel de maitrise d’anglais ;
Maitrise de la langue Swahili et Lingala (un atout).

La candidature doit être envoyée sous format PDF à l’adresse électronique : [email protected] au plus tard le 13/12/2023.

Nous vous prions de reprendre en objet de votre mail l’intitulé du poste pour lequel vous postulez. Les dossiers de candidature doivent comprendre uniquement une lettre de motivation, un Curriculum vitae détaillé en français avec 3 personnes de référence et la copie du dernier diplôme ou son équivalent.

N.B : ALFALIT CONGO n’exige ni n’accepte des pourboires, pots de vin, commissions ou frais de dossier pour embaucher un candidat car nous tenons à nos valeurs chrétiennes et convictions d’éthique.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature