MONUSCO: Administrateur National chargé de la Logistique, NO-C

UNITED NATIONS

United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of                                                                                           the Congo

[UNLOGO]

MONUSCO

NATIONS UNIES

Mission de l’Organisation des Nations

Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo

AVIS DE VACANCE

Administrateur National chargé de la Logistique, NO-C

DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES            : 22 décembre 2016

DATE DE PUBLICATION                                          : 23 novembre 2016

LIEU D'AFFECTATION                                             : Plusieurs postes/lieux d’affectation

NUMERO DE L'AVIS DE VACANCE                     : MONUSCO/26/SCM/2016

Cette offre d'emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo

Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, les Administrateurs Nationaux Assistants chargés de la Logistique auront la charge des responsabilités suivantes :

Préparer les plans logistiques et d’appui, les chronogrammes de déploiement, les besoins budgétaires pour les déploiements et redéploiements en cours et d’autres activités d’appui à la Mission.
Elaborer des plans d'urgence pour les réductions et les liquidations des missions. Elaborer et mettre en œuvre des méthodologies et des outils pour permettre l’exécution efficace des plans logistiques.
Assister le Superviseur à gérer les opérations logistiques, notamment la gestion des avoirs, matériels et projets d’appui logistiques.  Veiller à la prestation opportune, transparente et économique des services d’appui à toutes les composantes de la Mission.
Servir de point de contact pour la coordination entre le Pilier Services et le Pilier Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement et de tous les projets de la Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement.
Coordonner et fournir l’appui logistique aux opérations aériennes, terrestres ou ferroviaires en cours sur le terrain.
Etablir une liaison et coordonner les activités logistiques avec d’autres unités sur des questions logistiques. Elaborer et mettre en œuvre la politique, les procédures et les méthodologies de l’appui logistique de la Mission.
Identifier et mobiliser les ressources ; mettre en œuvre et établir des rapports sur des opérations logistiques spéciales.
Préparer des rapports sur les mouvements du personnel, de la logistique et du matériel et sur d’autres questions opérationnelles logistiques et les distribuer selon les besoins.
Participer aux missions d’enquête technique et aux missions de vérification dans des pays fournisseurs de contingents.
Assister le Superviseur à identifier des plans et à gérer des opérations logistiques spéciales.
Veiller à ce que des systèmes exacts et complets de comptabilité, d’établissement de rapports et de contrôle interne et tous les registres pertinents soient tenus à jour.
Appuyer le personnel de la logistique au sein des autres bureaux.
Orienter et superviser le travail du nouveau personnel/du personnel subalterne de la logistique.
Préparer des plans d’urgence et examiner l’état de préparation de la logistique.
Coordonner les opérations logistiques avec d’autres agences de l’ONU, la force et d’autres organisations de la Mission.
Effectuer d’autres tâches connexes, le cas échéant.  

Compétences

Professionnalisme: Connaissance des opérations et pratiques logistiques. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise ; Accorder un traitement égal aux hommes et aux femmes.

Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.                                   

Aptitude à Planifier et à Organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

    

Formation

    

Un diplôme universitaire de troisième cycle (Master) en administration des affaires, administration publique, ingénierie, droit, gestion de la chaîne logistique, opérations/gestion logistiques ou dans un domaine connexe.  Un diplôme de premier cycle (graduat ou équivalent) en combinaison avec sept (7) année d’expérience peuvent être acceptés en lieu et place du diplôme de troisième cycle.

    

Expérience Professionnelle

    

Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle (avec un diplôme de troisième cycle/Master) ou de sept ans d’expérience (avec un diplôme de premier cycle/Graduat ou équivalent) avec prise de responsabilité progressive dans le domaine du transport terrestre ou aérien, des opérations logistiques dans des organisations militaires, commerciales ou internationales ou dans un domaine connexe est requis. Une expérience dans le domaine de la planification, de la coordination et/ou de gestion des opérations d’appui logistique multifonctionnel est souhaitable. Une expérience de la planification logistique sur le terrain est souhaitable. Une expérience dans le cadre de la gestion de l’aide humanitaire, militaire et d’urgence dans des missions de maintien de la paix de l’ONU ou d’une opération d’aide humanitaire est souhaitable. Détenir un permis de conduire national valide est requis.   

Compétences Linguistiques 

L’anglais et le français sont les langues de travail de l'Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la parfaite maîtrise orale et écrite de l’anglais et du français est requise.

                                                           COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies  (P-11) et/ ou un CV.
Soumettre les candidatures uniquement par la méthode suivante :
En mains propres: Déposer aux: BUREAUX DE TERRAIN DE LA MONUSCO, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma (TMK and IEHQ)
Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi sur l’enveloppe scellée par ex. Administrateur National chargé de la Logistique, NO-C MONUSCO/26/SCM/2016
En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
Les candidatures reçues après la date limite de dépôt de candidatures ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES.                                                                                                                             

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX  INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature