MONUSCO : Assistant aux Droits de l’Homme, GL-5

Assistant aux Droits de l’Homme, GL-5

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES:         23 mars 2017

DATE DE PUBLICATION:                                            09 mars 2017

LIEU D’AFFECTATION:                                               Plusieurs lieux d’affectation

NUMERO DE LA VACANCE:                                         MONUSCO/06/HRI/2017    

Cette vacance est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République

Démocratique du Congo

Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Responsabilités:

 

Les tâches principales du fonctionnaire, assumées sous la  supervision  du Directeur Adjoint et/ ou du Coordinateur terrain, sont les suivantes :

 

Effectuer la collecte, auprès des différentes sources (ONG, institutions judiciaires, média…),  vérifie et analyse les informations recueillies sur les violations des droits de l’homme en République Démocratique du Congo ;
Effectuer les visites de prisons et autres lieux de détention dans le but de vérifier les informations sur les conditions de détention ;
Assister les ONG des droits de l’homme et les encadrer en ce qui concerne les actions judiciaires et juridiques conformément aux lois du pays et aux conventions internationales relatives aux droits de l’homme ;
Assurer le suivi des procès et la rédaction de rapports sur le déroulement de ces procès en se référant aux textes internationaux en la matière ;
Etablir et  maintenir une bonne relation de travail, avec le parlement, le ministère de la Justice et des droits de l’homme, les institutions nationales des droits de l’homme, l’équipe pays des Nations Unies, civils et militaires, et assister  ces institutions sur des questions de droits de l’homme par le partage d’informations, d’expériences et de documents et par le renforcement de leur capacité ;
Rédiger des rapports préliminaires sur les violations des droits de l’homme ;
Assurer le suivi des cas de violations soumis par l’Expert Indépendant aux autorités du pays ;
Représenter le HCDH aux activités et manifestations ayant trait aux droits de l’homme, y compris celles organisées par les institutions étatiques, les ONG, les institutions universitaires et scolaires et par les médias.
Exécuter d’autres tâches compatibles avec ses fonctions.

 

Compétences:

Professionnalisme: Faire montre de fierté dans l’exécution du travail et dans les réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise de la matière; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les dates buttoirs et réaliser des résultats. Etre animé par la  poursuite des préoccupations professionnelles plutôt que par la poursuite des intérêts personnels; montrer de la persistance devant des problèmes difficiles ou devant les défis; rester serein dans des situations stressantes.
Communication: Parler et écrire clairement et avec efficacité; Ecouter les autres, interpréter correctement les messages des autres et répondre comme il se doit; poser des questions de clarification, et montrer de l’intérêt dans une conversation a deux sens ; tailler son langage, le ton, le style et le mode à la mesure de celui  qui écoute ; faire preuve d’ouverture dans le partage des informations et tenir les autres informés.
Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

 

QUALIFICATIONS:

Etudes : Détenir un diplôme de fin de cycle secondaire.

Expérience: Expérience d’au moins cinq (5) ans dans le secteur de l’administration et des droits de l’homme sur le terrain.

Langues: L’Anglais et le Français sont les langues de travail du Secrétariat  des Nations Unies. Pour ce poste la connaissance orale et écrite du Français est exigée. Une bonne  connaissance pratique de l’Anglais est souhaitable.  La connaissance d’une langue locale du lieu d’affectation sera un atout.

 

                                                            COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies  (P-11) et/ ou un CV.

Soumettre les candidatures uniquement par la méthode suivante :
En mains propres: Déposer aux: BUREAUX DE TERRAIN DE LA MONUSCO, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma (TMK and IEHQ)
Tous les candidats DOIVENT indiquer, sur l’enveloppe scellée, le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi : Assistant aux Droits de l’homme, GL-5 MONUSCO/06/HRI/2017
En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.    
Les candidatures reçues après la date limite de dépôt de candidatures ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES.                                                                                                                   

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX  INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Mots-clés populaires