PNUD: deux consultants afin de réaliser l’étude diagnostique sur les systèmes et les capacités nationales en matière de suivi-évaluation en RDC

Référence du dossier : 0114/IC/PLASED/2016

Délai de réception des offres : 19 Juin 2016

Pays:                                    République Démocratique du Congo – RDC

Intitulé de la mission :                        Sélection d’un(e) consultant(e) international(e) et d’un(e) consultant(e) national(e) afin de réaliser l’étude diagnostique sur les systèmes et les capacités nationales en matière de suivi-évaluation en République Démocratique du Congo

Type de Contrat :                               Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :      International et National

Durée de la mission                            60 jours calendaires

Type et Lieu d’affectation:                 Sur site, Kinshasa

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail [email protected] avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 19 Juin 2016.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse [email protected] pour toute information complémentaire.

Les offres sont publiées sur les sites suivants du PNUD : 

http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=30412  
http://www.cd.undp.org/content/rdc/fr/home/operations/procurement/

Contexte

Avec les différentes évolutions constatées dans l’agenda international du développement, un accent particulier est mis sur le renforcement des capacités institutionnelles afin de constituer ou renforcer une masse critique des évaluateurs nationaux et intégrer des approches évaluatives plus inclusives impliquant davantage la société civile et les experts locaux. Sur le plan international, il a été constaté une structuration de la fonction d’évaluation à travers la création de diverses organisations, notamment : l’AfrEA (African Evaluation Association), l’IOCE (Organisation Internationale de Coopération en Evaluation), l’IDEAS (Association internationale de l’Evaluation du Développement)

Avec les autres partenaires au développement, aussi bien du domaine de la coopération multilatérale ou bilatérale, le PNUD a toujours accompagné le ministère du Plan ainsi que toutes les autres institutions ou structures nationales impliquées dans la formulation ou la mise en œuvre des politiques publiques ou des stratégies/plan de développement.

Se basant sur son expérience avec les partenaires nationaux de mise en œuvre de son programme-pays pour le cycle 2013-2017 ainsi que sa collaboration avec les institutions et administrations nationales en RDC, le PNUD envisage d’aider la partie nationale à renforcer la fonction de suivi-évaluation des politiques publiques et des stratégies/plans de développement.

Cet appui nécessite un préalable qui consiste à faire : 1) une étude diagnostique des capacités nationales en matière de suivi et d’évaluation des politiques et stratégies/plans de développement ; 2) un inventaire des systèmes nationaux de suivi-évaluation (opérationnels ou en gestation). C’est cette étude diagnostique qui permettra par la suite de formuler un programme de renforcement des capacités en suivi-évaluation afin d’aider la RDC à renforcer  la culture de gestion axée sur les résultats d’une part et celle de l’évaluation d’autre part.

Les présents termes de référence sont donc établis pour la sélection d’un(e) consultant(e) international(e) et d’un(e) consultant(e) national(e) afin de réaliser l’étude diagnostique sur les systèmes et les capacités nationales en matière de suivi-évaluation en République Démocratique du Congo.

Objectif

L’objectif principal de la mission est de faire un état des lieux des pratiques et des capacités évaluatives en République Démocratique du Congo au niveau du ministère du Plan, des Ministères sectoriels, des institutions et structures/organisations nationales.

Il s’agira spécifiquement de procéder à :

L’analyse du dispositif institutionnel et juridique relatif au suivi-évaluation dans le pays ;
L’inventaire des systèmes de suivi-évaluation existants au pays (notamment dans un certain nombre de secteurs : énergie, environnement et changement climatique, agriculture, santé, etc.);
 L’évaluation de l’étendue et de la portée de la pratique du suivi-évaluation ;
La collecte des informations sur la compréhension de la pratique de suivi-évaluation par la partie nationale et les bailleurs ;
L’analyse de  la vision ou des perspectives nationales sur la pratique du suivi-évaluation ;
La rédaction de l’étude diagnostique sur la mise en place d’un mécanisme institutionnel et d’un programme de renforcement des capacités nationales en matière de suivi-évaluation.

Responsabilités et tâches

Tâches du (de la) Consultant(e)  international(e)

Concevoir une note méthodologique d’orientation devant guider la réalisation du diagnostic des systèmes et des capacités nationales d’évaluation des politiques publiques et l’élaboration d’une politique nationale d’évaluation des politiques publiques en RDC 
Faire un état des lieux objectifs des mécanismes ou approches existant en matière de suivi-évaluation des politiques publiques et des stratégies/plans de développement au sein du ministère du Plan, des Ministères sectoriels, des institutions ou structures nationales.
Examiner les interactions ou synergies entre le ministère du Plan et les différentes structures nationales qui font l’évaluation des politiques publiques et des stratégies/plans de développement.
Consulter les autres partenaires de la coopération multilatérale et bilatérale qui appuient la fonction de suivi-évaluation aussi bien au ministère du Plan que dans les ministères sectoriels ou les diverses structures nationales mises en place pour assurer la fonction de suivi évaluation et recueillir leurs opinions ainsi que les suggestions pour renforcer la cohérence d’ensemble.
Consulter les plates formes des organisations de la société civile et examiner les mécanismes qu’elles utilisent pour assurer la fonction de suivi-évaluation.
Faire sortir un inventaire des systèmes de suivi-évaluation existants au niveau du pays, les forces et les faiblesses rattachés à chacun et formuler des recommandations pour favoriser une coordination et un dialogue entre ces systèmes ; 
Identifier les besoins réels de renforcement des capacités nationales en matière de suivi-évaluation des politiques publiques et des stratégies/plans de développement.
Faire la restitution au niveau national des conclusions de l’étude.
Sur la base des éléments recueillis et des informations collectées durant la mission et lors de la restitution, consolider et finaliser l’étude diagnostique sur les systèmes et les capacités nationales en matière de suivi-évaluation des politiques publiques et des stratégies/plans de développement.

Tâches du (de la) Consultant(e)  national(e)

Grâce à sa connaissance des institutions et de l’administration congolaise ainsi que des organisations de la société civile, participer à l’établissement de l’état des lieux.
Effectuer la revue documentaire pour les aspects relatifs à la fonction de suivi-évaluation au sein des institutions, des administrations et structures nationales ainsi que des appuis des bailleurs dans ce domaine.
Sous la conduite du (de la) consultant(e) international(e), participer aux contacts et réunions avec toutes les parties prenantes nationales et internationales impliquées dans la mise en place ou le renforcement de la fonction de suivi-évaluation en RDC.

Participer à l’identification des besoins réels de renforcement des capacités nationales en matière de suivi-évaluation.
Effectuer le travail selon la répartition des tâches proposée par le (la) consultant(e) international(e).
Fournir sa contribution lors de la restitution de la mission auprès de la partie nationale.

Transmettre au (à la) consultant(e) international(e) les éléments relatifs à sa contribution pour l’élaboration de l’étude diagnostique sur les capacités nationales en matière de suivi-évaluation des politiques publiques et des stratégies/plans de développement.

 

 

Méthodologie

 

L’étude diagnostique sur les capacités nationales en matière de suivi-évaluation des politiques publiques et des stratégies/plans de développement sera structurée de la manière suivante : 

Etat de lieux sur les systèmes et mécanismes institutionnels et les pratiques d’évaluation à travers la revue documentaires et les contacts avec toutes les parties prenantes nationales et internationales.
Analyse objective des forces et faibles des mécanismes et pratiques en matière de suivi-évaluation en RDC.
Propositions d’institutionnalisation et de renforcement des capacités en matière de suivi-évaluation.

Durée et champs de la mission du consultant

La mission des Consultant(e)s est fixée à une durée maximale de 60 jours calendaires y compris la phase de collecte des données et de revue documentaire, la phase de restitution, la phase de finalisation de l’étude et de sa validation.

La mission sera menée sous la supervision générale du Team Leader de l’Unité Croissance Inclusive et Développement Durable (CIDD) du PNUD avec l’assistance technique de l’Expert en charge de la Planification du Développement et de la Coordination de l’Aide du CIDD ainsi que la collaboration de la Direction de Contrôle et Suivi (Ministère du Plan) et de l’Equipe de Suivi-évaluation de la Primature ainsi la Composante Planification et Suivi-Evaluation du Développement (PLASED) du PNUD.

 

Livrables

 

Livrables

Description

Echéance

1

La Note méthodologique

Description de la démarche ou l’approche qui sera mise en œuvre pour réaliser les objectifs de la mission et les produits attendus.

Au plus tard 3 jours après la signature des  contrats par les Consultant(e)s

2

Le rapport intérimaire ou rapport à mi-parcours de la mission

Etat du déroulement de la mission retraçant les constats, les données ou informations importantes collectées, les principales recommandations, les contraintes et les difficultés rencontrées.
Intégrations des observations et avis ou éventuelles réorientations du CIDD.

30 jours après la signature des contrats par les Consultant(e)s

3

Le premier draft de l’étude diagnostique des systèmes et des capacités nationales en matière de Suivi-Evaluation

Etude diagnostique reprenant :

L’état des lieux des systèmes et mécanismes institutionnels, des pratiques et des capacités nationales de Suivi-Evaluation.
L’analyse objective des forces et des faibles en matière de suivi-évaluation.
Les recommandations et les propositions d’institutionnalisation et de renforcement des capacités en matière de suivi-évaluation.

15 jours après la présentation du rapport intérimaire

4

La présentation Power Point pour la restitution à la partie nationale et aux bailleurs des principaux résultats de l’étude

Partager avec la partie nationale et les bailleurs les principaux constats, les forces et les faiblesses ainsi que les recommandations en vue d’enrichir l’étude avec leurs commentaires et amendements.

5 jours après la transmission au CIDD du premier draft de l’Etude

5

La version finale de l’étude  diagnostique des systèmes et des capacités nationales en matière de Suivi-Evaluation

Enrichissement du premier draft par les observations et commentaires de la parie nationale et des bailleurs.

4 jours après la restitution

6

Le rapport final de la mission

Enrichissement du rapport intérimaire de mission des commentaires et observations reçus du CIDD et des informations supplémentaires recueillies.

3 jours après la transmission de la version finale de l’étude

Profil des Consultant requérants

Seuls sont autorisés à participer au présent appel à projet, les Consultants présélectionnées sur la base des critères suivants :

Qualifications :

Education

Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en Economie de développement, en Sciences Economiques ou tout autre domaine similaire ;

Expérience

Avoir un minimum de 7 ans d’expérience dans le domaine de la planification et du suivi évaluation des politiques publiques et des stratégies/plans de développement ;
Disposer d’une expérience éprouvée en matière de conduite des études dans le domaine de l’évaluation des systèmes et des capacités nationales ;
Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des structures ou institutions étatiques et des organisations multilatérales et bilatérales en ce qui concerne  leur coopération au développement ;
Disposer des compétences avérées sur le fonctionnement des structures non étatiques intervenant dans le domaine d’évaluation des politiques publiques et stratégies/plans de développement ;
Avoir une bonne connaissance de la problématique du Suivi-Evaluation et des récents progrès enregistrés dans cette matière tant au niveau de l’Afrique qu’au niveau internationale ;
Etre membre dans au moins un des réseaux suivants spécialisés dans l’évaluation : AfrEA (African Evaluation Association), l’IOCE (Organisation Internationale de Coopération en Evaluation), l’IDEAS (Association internationale de l’Evaluation du Développement).
Une expérience des missions similaires en RDC ou dans d’autres pays en voie de développement est un atout.

 

Compétences

Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l'ONU ;
Favoriser la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD ;
Démontrer sa capacité à travailler sans faire de discrimination d’ordre culturelle, de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité sociopolitique ;
Démontrer de la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude au travail en équipe et un esprit d’initiative développé.
Avoir une bonne capacité de rédaction en français et une bonne compréhension de l’anglais ;
Une bonne capacité d'utilisation des logiciels courants (MS Word, MS Excel, MS PowerPoint, Internet).

Langues requises

Maîtrise indispensable de la langue française (oral et écrit). 
La connaissance de l’anglais serait considéré comme un avantage

Documents constitutifs de l’Offre :

Pour démontrer leurs qualifications, les candidat (e)s devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :

Offre

Documents

Description

Forme

Partie 1 : Offre Technique

Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue

Une description expliquant :

- Pas de formulaire spécifique pour la méthodologie

- Lettre d’offre (annexe 2) à remplir

En quoi vous êtes le meilleur candidat pour la mission ;

La démarche  ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission. Un chronogramme indicatif des activités.

Curriculum Vitae/P11

Remplir le formulaire de P11 en annexe  en y incluant  surtout votre expérience des missions similaires et indiquant  au moins 3 (trois) personnes de référence.

Formulaire P11 (IC) - annexe 5

Diplômes

Envoyer une(les) copies du (des) diplômes

Partie 2: Offre Financière

Tableau des coûts

Remplir le tableau

Voir Annexe 3

Les offres incomplètes seront rejetées.

Le soumissionnaire retenu de moins de 62 ans sera appelé à présenter un certificat médical d’aptitude physique ;
Le soumissionnaire retenu de plus de 62 ans sera appelé à présenter un certificat médical d’aptitude physique avec des examens complémentaires détaillés suivant exigence du PNUD. Les frais des examens seront à sa charge et le rapport médical devra être approuvé par un médecin approuvé par les Nations Unis.

Evaluation

L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

Le marché sera attribué au/à la Consultant (e) ayant présenté le meilleur score combiné (rapport qualité/prix, évaluation cumulative).

Les propositions techniques

Elles sont évaluées sur des critères suivants en rapport avec les termes de référence:

Pour information, la proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants :          

Critères d’évaluation

Points

Le/la soumissionnaire a-t-il/elle le profil requis pour réaliser la mission ?

20

Le/la soumissionnaire  a-t-il/elle explicité de façon claire et précise l’objectif de la mission ?

30

La méthodologie et l’approche de travail proposés sont-ils appropriés pour atteindre l’objectif principal et les objectifs spécifiques de la mission tels que mentionnés dans les TDR ?

30

La méthodologie et le chronogramme proposés sont-ils cohérents et réalistes pour garantir la  réalisation effective des principaux livrables attendus de la mission comme explicité dans les TDR ?

20

Total  note technique

100

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 point ; cette note technique sera pondérée a 70%.

Les propositions financières

Le/la Consultant (e) fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire.

Le consultant devra inclure tous les frais lui permettant d’exécuter la mission suivant la durée prévue.

Les paiements seront effectués sur la base de la production des livrables tels que mentionnés dans les termes des références.

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule :

Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30

 

Le/la Consultant (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.

 

N.B. :

 

Les consultants sont tenus de se renseigner sur les Conditions Générales des Contrats Individuels (annexe 1).

 

ANNEXES

Annexe 1 - Terme de Références de la mission

Annexe 2 – Lettre d’offre à remplir

Annexe 3 – Tableau des Coûts

Annexe 4 - Conditions générales des Contrats Individuels :

Annexe 5 – P11 (SC & IC)

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature