RCN Justice & Démocratie : « Consultant(e) pour la sensibilisation des acteurs Judiciaires au respect des libertés fondamentales »

                APPEL A CANDIDATURE

« Consultant(e) pour la sensibilisation des acteurs Judiciaires au respect des libertés fondamentales »

                          Réf. : DAO-2015-012- D11LR1

Justification de la consultance

RCN Justice & Démocratie est une ONG belge créée en 1994, active dans le domaine du droit et de la justice. Elle est présente en RDC depuis avril 2000, où elle développe des activités d’appui au secteur de la justice, et de renforcement des capacités de la société civile en matière de participation démocratique.

Dans le cadre de son projet intitulé : « Pour une meilleure sécurité juridique en République Démocratique du Congo », financé par la Direction générale de la coopération belge au développement du Royaume de Belgique (DGD), RCN J&D recherche un(e) consultant(e) national(e) pour la sensibilisation des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) et Agents de Police Judiciaire (APJ) de la ville-province de Kinshasa au respect des libertés fondamentales.

En RDC, tenant compte du contexte actuel, où la population est sous informée, nous estimons que le renforcement de capacités doit nécessairement aller de pair avec la sensibilisation et le plaidoyer. A cet effet, le respect du code d’éthique professionnel s’avère être déterminant pour amener un changement concret sur le terrain.

Cependant,  Cette activité vient en complément d’autres activités de formation notamment sur le respect des libertés fondamentales et en particulier, la sensibilisation contre les arrestations et détentions arbitraires, le mauvais traitement ou la torture et les mauvaises pratiques des  amendes transactionnelles auprès des acteurs judiciaires dont les officiers de Police Judiciaire (OPJ) et les Agents de Police Judiciaire (APJ) ; pour les inciter à changer de comportement et respecter ainsi les droits du citoyen.

C’est dans ce contexte que se place la présente consultance qui se veut de provoquer un changement de mentalités et de comportements, plutôt que l’acquisition de compétences techniques.

Objectifs de la consultance

L’objectif de la consultance est de dispenser une série de six (6) séances de sensibilisations sur les arrestations et détentions arbitraires, la torture et les pratiques des amendes transactionnelles aux OPJ et APJ de six (6) commissariats urbains de la ville/province de Kinshasa, dans l’optique de toucher et réunir un plus grand nombre d’agents, grâce à une approche ludique et interactive.

Cette activité se présentera sous forme de séances de théâtres forum suivies de débats sur des thématiques touchant à l’éthique et au respect des droits du citoyen. Le/la consultant(e) recruté(e) aura pour rôle d’animer les séances de sensibilisations à travers les 6 commissariats urbain de la PNC que regorge la ville/province de Kinshasa.

Spécifiquement, le/la consultant (e) national(e) procédera à :

Proposer une approche méthodologique et un programme de déroulement des sensibilisations sur les arrestations et détentions arbitraires, la torture et les pratiques des amendes transactionnelles ;
Animer huit (6) séances de Sensibilisation des OPJ et APJ des six (6) commissariats urbains de la ville-province de Kinshasa;
Provoquer/inciter un changement de mentalités et de comportements dans le chef des participants ;
Produire un rapport avec des recommandations / orientations concrètes.

Méthodologie

Le/la consultant(e) est recruté(e) sur base d’un processus compétitif selon les règles et procédés définis par RCN Justice & Démocratie.

Le/la consultant(e) présentera dans son offre technique :

Une proposition de cheminement méthodologique soit, un chronogramme de l’activité relative aux objectifs spécifiques du présent Appel d’offre qui comprendra:

 

Une proposition de cheminement méthodologique de sensibilisation dans la ville de Kinshasa sur les thématiques retenues ;
Une proposition du scénario des séances de sensibilisation ;
Un rapport de sensibilisation déjà réalisée dans une consultance antérieure.

Une proposition des honoraires journaliers souhaités pour l’ensemble de la consultance, y compris les frais de déplacement.

Pendant la durée de la consultance, le travail se fera en étroite collaboration avec l’équipe de mise en œuvre et les partenaires du projet  afin de mutualiser les connaissances et de capitaliser les acquis, ainsi que pour l’obtention des informations nécessaires au bon déroulement du travail.

Durée de la mission

La durée estimée pour l’exécution des prestations est de dix (10) jours consécutifs :

Briefing : 1 jour ;
Préparation des séances de sensibilisations : 2 jours;
Séances de sensibilisation : 6 jours
Production du rapport : 1 jour.

Profil du/de la consultant(e)

Diplôme universitaire (Bac+5 ans minimum) en droit, sciences sociales ou similaire ;
Expérience d’au moins 3 ans dans le domaine judiciaire;
Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse ;
Autonomie, diplomatie, ouverture d’esprit ;
Parfaite maîtrise du français (écrit et orale) ;
Posséder une expérience avérée en matière de sensibilisation et vulgarisation attestée au moyen des réalisations antérieures ;  
Qualités rédactionnelles nécessaires.

 

Conditions

Les horaires doivent inclure les coûts de déplacements à effectuer dans le cadre de la consultance.

Critères de choix

RCN Justice & Démocratie choisira le consultant dont la candidature se rapprochera le plus des compétences demandées au point 5, mais également dont les exigences financières seront compatibles avec le budget alloué à cette action.  

Conditions de soumission d’offre

 

La référence de l’offre doit être reprise sur l’enveloppe de votre courrier ou dans l’objet de votre e-mail «DAO-2015-012- D11LR1».

Introduire un dossier de candidature reprenant les éléments mentionnés au point 3 du présent appel à candidatures, ainsi qu’un CV et 3 références professionnelles.

Le dossier de candidature doit parvenir au bureau de RCN Justice & Démocratie, à l’attention de la Chef de Mission, au plus tard le 27 novembre 2015 à 16 heures, soit par courrier à l’adresse suivante : 115, Avenue Wagenia, Kinshasa / Gombe, soit par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected]

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Emilie Venner

Chef de Mission RCN J&D RDC

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature