Réalisation d’un film documentaire pour le projet de la gouvernance participative pour un développement intégré et durable

Type de contrat :
Programme de consultants à court terme/Équipe : Equipe de gouvernance
Emplacement : Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Période : 10 jours ouvrables, du 28 septembre au 11 octobre 2016.
I. Contexte et justification
Avec l’appui financier de l’Union européenne et de Christian Aid, la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) met en oeuvre un projet triennal de promotion de la gouvernance participative pour un développement intégré et durable en RDC pour la période de 3 ans allant du 1er février 2013 au 30 janvier 2016. Une prolongation d’une durée de 8 mois allant jusqu’au mois de septembre 2016 a été accepté par l’UE.
Ce projet est conçu dans le but de Promouvoir les échanges entre les populations organisées à la base en Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) et leurs élus locaux au travers des Cellules de Liaison Parlementaires Provinciaux (CLPP), en vue d’améliorer les conditions de vie de plus pauvres et de plus démunis. Tel que présenté, le projet poursuit comme objectif global la promotion des échanges entre les populations organisées à la base en CLGP et leurs élus locaux au travers des cellules de liaison parlementaire provinciaux, il poursuit comme objectif spécifique : le renforcement des capacités des animateurs de 05 CLPP et de 74 CLGP dans leur promotion de l’interaction des stratégies d’influence auprès des élus locaux.
Le projet a été mis en oeuvre dans les cinq provinces suivantes : le Bandundu, l’Equateur, le Kasaï Occidental, le Kasaï Oriental et la province de Kinshasa.
Une Cellule de Liaison Parlementaire des Provinces (CLPP) est mise en place dans chaque ville chef-lieu des provinces d’intervention où siège l’assemblée provinciale, à savoir la ville de Bandundu, de Mbandaka, de Kananga, de Mbuji-Mayi et de Kinshasa. Pour couvrir la province du Bandundu dont la configuration géographique est difficile, deux sous coordination ont été créées à Inongo et à Kikwit.
Les 5 CLPP servent de pont entre les populations à la base représentées par les Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) et les élus locaux. Ceci, en vue de résoudre le problème du fossé béant qui existe entre les élus et leur électorat et qui empêche aux premiers cités (élus) de se ressourcer dans les réalités de vie de leur base afin de rédiger les lois qui reflètent leurs opinions. Les CLPP ont pour mission d’interagir avec les élus et de mener des actions de plaidoyer afin que les besoins et les aspirations de la base collectés par les CLGP soient pris en compte dans les décisions à prendre en termes d’édits ou d’autres actes réglementaires.
Les CLGP ont pour mission d’être en contact permanent avec les différentes populations à la base. Ils analysent continuellement leurs besoins et transmettent leurs cahiers de charge aux CLPP pour des actions de plaidoyer au niveau des parlements provinciaux. Les CLPP qui coordonnent les actions des CLGP les accompagnent en plus dans les actions de plaidoyer qui seront menées auprès des autorités locales sur des sujets spécifiques.
 Objectifs du projet
Objectif global : Promouvoir les échanges entre les populations organisées à la base en Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) et leurs élus locaux au travers des Cellules de Liaison Parlementaires Provinciaux (CLPP), en vue d’un développement intégré et durable.
Objectifs spécifiques : Renforcer les capacités des animateurs de 06 CLPP et de 74 CLGP dans leur promotion de l’interaction et des stratégies d’influence auprès des élus locaux.
II. Objectifs et résultats attendus
L’objectif de la prestation est de: Réaliser un film documentaire qui présente le projet de la promotion de la gouvernance participative pour un développement intégré et durable en RDC.
Le produit attendu est un film documentaire de 15 minutes maximum, fini et masterisé, livré en 50 exemplaires sur support DVD avec couverture et logo. Ce produit sera livré 10 jours maximum après la signature du contrat.
III. Description du contenu
Il s’agit ainsi à travers ce film documentaire d’illustrer les messages clés suivants:
1. Les CLPP ont été renforcées en capacités et ont améliorés la coordination des CLGP, et ont bien présentés leur dossier de plaidoyer et ont pu accéder aux assemblées provinciales
2. Les CLGP ont bien structurés les problèmes de la base, les ont présentés de façon crédible et se sont appropriés du projet
3. Les élus et les autorités locales reconnaissent les CLPP comme des partenaires de développement et ont développés une bonne synergie de travail
4. Les projets des lois reflétant les aspirations des communautés locales ont été votés et sont appliqués
5. Au moins un projet de développement communautaire a été rédigé et mis en oeuvre par les CLPP de chaque site d'intervention
6. Que le changement humain est perceptible dans les milieux d’intervention du projet.
7. La visibilité de l’Union Européenne est assurée
8. Que la route du succès et le document de pérennisation des sites d’intervention sont des éléments de durabilité du projet.
Remarques complémentaires:
 Langues: les personnes seront interviewées dans la langue qu’elles maîtrisent. Une voix off traduira en français (sur la vidéo en français)
 Copyright: toutes les productions dans le cadre de ce contrat sont destinées à être distribuées gratuitement et seront la propriété des commanditaires
Les commanditaires de ce film tiendront à la disposition du prestataire choisi l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation du synopsis et au tournage de ce film.
IV. Modalités de réalisation
Pendant toute la durée de réalisation du documentaire, le prestataire retenu travaillera en étroite collaboration avec le responsable de l’équipe gouvernance.
Le prestataire veillera à obtenir une validation formelle des commanditaires du film documentaire à chacune des étapes suivantes:
1. Développement d’un synopsis :
Le prestataire propose, sur la base des travaux déjà réalisés (études, supports audiovisuels existants, rapports, etc.) et des discussions avec les différents partenaires du projet, un synopsis pour le film.
2. Compilation
Cela est laissé à l’appréciation du prestataire qui effectue la réalisation du film documentaire (exploitation des photos, d’image, interviews avec les responsables de Christian Aid et de la CEJP concernés par l’expérience qui devront apparaître dans la vidéo).
A l’issue du tournage, le prestataire envoie un transcrit du film en français avant montage pour validation des commanditaires.
3. Finalisation
Après avoir recueilli les remarques des commanditaires sur la première version du film monté, le prestataire intègre les modifications nécessaires et réalise le montage final des vidéos. La société de production envoie vidéo et transcrit final au Manager en charge de la gouvernance.
4. Envoi des produits finaux
Le film (sur support DVD) et le transcrit en version française sont envoyés à Christian Aid à travers le Manager de la Gouvernance.
V. Livrables
Le prestataire retenu pour la réalisation du film documentaire devra livrer aux commanditaires:
- Un synopsis pour un film documentaire de 15 minutes maximum;
- Un planning de travail;
- Une copie du film en version française en format béta
- 25 copies du film en version française dans chacun des formats suivants: DVD haute définition, CD basse définition (format MPEG1 vidéo, taille approximative 352 x 288)
Toutes les propositions devront être soumises au plus tard le 28 septembre 2016 au plus tard à 16 h00 à adresse électronique ci-après : [email protected]
Seuls les soumissionnaires retenus après analyse des dossiers seront invités à un entretien.
Le consultant sélectionné sera encadré par le «Programme Manager – gouvernance» de
Christian Aid.
Fait à Kinshasa, le 23 septembre 2016
Bila Inogwabini
Country Manager

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature