STREET-CHILD : SELECTION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE (ONG LOCALES/NATIONALES) POUR LA CO-CREATION / CO-GESTION DU PROGRAMME STREET CHILD DANS LA PROVINCE DU SUD-KIVU (2024-2027)

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : SELECTION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE (ONG LOCALES/NATIONALES) POUR LA CO-CREATION / CO-GESTION DU PROGRAMME STREET CHILD DANS LA PROVINCE DU SUD-KIVU (2024-2027)

Référence                            : AMI N° 001/STREET-CHILD/GL-DRC-SK/2023

Date de clôture     : le 03 janvier 2024, 17H00 (GMT +2)

CONTEXTE ET JUSTIFICATION 

 

Street-Child est une organisation Internationale de droit britannique ayant son siège au Royaume-Uni avec une présence soutenue et à haut impact dans plus de vingt-cinq pays en Afrique, Asie, Europe et Amérique. Depuis plus d'une décennie, Street Child travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde en Afrique pour garantir que chaque enfant accède à son droit à une éducation de qualité.

 

Nos secteurs clés d’expertise incluent :

L’éducation en Urgence et en Développement (épicentre de toute programmation de Street-Child)
La protection compréhensive de l’enfance (Gestion de cas, MHPSS, IDTR, enfants dans les mines, …)
La protection communautaire sous l’angle de cohésion sociale.
L’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les écoles et les ménages.
Le changement climatique (restauration des paysages, adaptation et mitigation à travers la REDD+, appui stratégique à l’élaboration et la mise œuvre de la contribution national déterminée…)
Le renforcement économique des familles les plus vulnérables à travers le développement des chaines de valeurs au niveau communautaire.
Leadership dans la localisation.

Autant que nous appuyons les gouvernements à offrir à travers une éducation gratuite et de qualité, un avenir certain à tous les enfants inclus et d’ailleurs en priorité les plus vulnérables dont ceux de la rue et ceux dans la rue, nous aidons aussi les communautés à s’approprier ces objectifs pour un impact véritablement durable.

Street-Child travaille jour pour jour pour réaliser un monde où « les enfants seront en sécurité, dans les écoles et en apprentissage » à travers les acteurs locaux et quel que soit le secteur.

Eu égard de notre expérience dans les environnements à faibles ressources et les situations d'urgence, Street Child considère que les écoles peuvent améliorer l'accès à l'assainissement, y compris à des sources sûres d'eau afin de contribuer au développement des systèmes de marché rendant disponible des moyens de subsistance et des opportunités de vie solides et sûrs.

Street Child s’attaque directement aux questions liées à la sensibilité au conflit dans une transversalité sur ses activités de consolidation de la paix et de participation communautaire au processus démocratiques.

Pour palier anticipativement à la crise climatique, Street Child conditionne sa stratégie d’intervention dans la conceptualisation en amont des solutions innovantes afin de mieux orienter ses perspectives au cours des deux prochaines décennies grâce à une meilleure prise de conscience des risques sur le long terme.

OBJECTIFS DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (AMI)

Diversifier ses partenaires en harmonie avec ses secteurs et zones d’expansion au Sud-Kivu : sélectionner les nouveaux partenaires potentiels (organisations locales/nationales) intéressés au modèle de cocréation Stratégique et Opérationnelle de Street Child pour la mise en œuvre des programmes multisectoriels développés en faveur des enfants et familles vulnérables au Sud-Kivu.

ZONE D’INTERVENTION ET DUREE DU PARTENARIAT

En République Démocratique du Congo, Street Child travaille principalement à travers les organisations locales et celles à base communautaires afin de garantir le maximum des financements et d’appui aux bénéficiaires directs. Il déploie son expertise de classe mondiale en appui et sous forme de renforcement technique aux organisations locales.

La zone d’intervention est la province du Sud Kivu composé de 8 territoires dont Fizi, Uvira, Mwenga, Shabunda, Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi. Cependant des OSC qui interviennent en dehors de cette zone géographique ne peuvent appliquer que s’ils justifient leur influence et acceptation communautaire dans les zones susmentionnées.

La durée totale du partenariat est de 3 ans (2023-2026) suivant la durée du projet en cours et sera signé à cet effet pour matérialiser le partenariat avec une possibilité aux éventuelles extensions des projets.

 

LOCALISATION

Street Child est reconnu mondialement en tant qu’acteur radical de la localisation dans la mise en œuvre de ses interventions de l’amont à l’aval prenant en considération la participation et la collaboration de proximité pour les communautés les plus affectées par les crises.

Dans son approche de localisation intégrée axée sur le renforcement des capacités et du leadership local, Street Child repose sa stratégie sur les piliers suivant :

Initiative locale : Le niveau local conçoit l'approche et fixe les priorités, et nous fournissons les ressources nécessaires à l'intervention ;
Gestion locale : Le rôle de leader est donné pour la prise de décision et la cocréation de solutions innovantes avec les partenaires locaux ;
Mise en œuvre par les acteurs locaux : Nous apportons l'approche et les priorités que les partenaires mettent ensuite en œuvre par la suite avec un coaching localisant de Street-Child.

CRITERES D’ELIGIBILITE

Plus spécifiquement, les organisations de la société civile intéressées par cet appel à manifestation devront remplir les critères suivants :

Être membre du Cluster d’Education et / ou Protection de l’Enfance en RDC et éventuellement d’autres comme sécurité Alimentaire est un atout important ;
Être une organisation nationale ou locale implantée au Sud-Kivu ;
Être enregistrée au niveau du ministère de la justice ou entité administrative de tutelle avec une personnalité juridique de préférence ;
Expérience à travailler avec les enfants, les familles vulnérables ;
Intégration de genre (dans la structure comme dans le programme) ;
Avoir une assise, acceptance irréversible et une réputation dans la communauté d’intervention. Street-Child vérifiera cela à travers un processus de 360 degrés. ;
Avoir de l’expertise prouvée et vérifiable dans l’engagement Communautaire et les domaines d’intervention de Street-Child tel que mentionné en haut.
Démontrer une expérience dans la mise en œuvre des projets d’Education, Protection de l’Enfance, Sécurité Alimentaire et mécanisme de survie, renforcements économiques, etc. ;
Être impliqué dans les autres secteurs connexes.

En plus des critères ci-haut mentionnés, Street Child conduira une mission d’évaluation rapide des capacités organisationnelles pour les partenaires sélectionnés dans le processus, pendant la période d’examen des soumissions. Cette évaluation portera essentiellement sur :

Les capacités institutionnelles et l’expérience dans les domaines ciblés ;
L’expérience et/ou la capacité technique à mettre en œuvre des interventions communautaires visant le changement de la situation des enfants à travers l’Education protective ;
L’évaluation des capacités de gestion financière y compris la gestion des risques financiers ;
L’évaluation de capacités de collaboration avec les institutions publiques dans le domaine de la l’Education (Ministères provinciaux de l’Education et affaires sociales, Inspections Provinciales, etc.) ;
Capacité organisationnelle dans la gestion de partenariats, risques et opération ;
Capacité Technique incluant l’identification, planification, préparation et mise en œuvre de programme ;
Accès aux ressources (humaines, techniques et gestion des bailleurs) par l’organisation ;
Représentation et influence de l’organisation.

ELEMENTS A FOURNIR DANS LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Les documents légaux / administratifs :

Liste des membres du conseil d’Administration de l’Organisation (Noms, rôles dans le CA) ;
Copies de leurs identités ;
Documents légaux et Statuts notariés (Personnalité Juridique et sinon, alors F92, Lettre d’autorisation de fonctionnement, Certificat d’Enregistrement, etc.) ;
Règlement d’Ordre intérieur notarié ;
Manuel des procédures administratives et financières ;
Personnel permanent de l’organisation et organigramme ;
Liste et contacts des différents ONG internationales et bailleurs les plus récents avec lesquels l’organisation a déjà collaboré ;
Des attestations de collaboration ou d’autres documents pertinents qui confirment les collaborations susmentionnées ;
Le tout dernier rapport annuel (technique et financier) de l’organisation validé par le conseil d’administration.
Rapport du dernier audit financier de l’organisation ;
Reference de trois organisations Internationales pouvant témoigner avoir travaillé avec l’organisation appliquant.

Informations techniques

Une brève description (au maximum 5 pages) démontrant :

La compréhension des grandes tendances émergentes de défis de l’Education et Protection de l’Enfance dans la province ciblée et l’opinion propre de l’Organisation sur les besoins systémiques et pressant à résoudre ainsi qu’une brève présentation de l’accessibilité et la sécurité de la province et l’approche que l’organisation a utilisée dans le passé pour assurer l’accès et mitiger des risques sécuritaires.
L’intérêt de l’organisation à travailler avec Street-Child dans la mise en œuvre des activités des projets dans une province où elle estime avoir une grande valeur ajoutée en Education, Protection de l’Enfance, Renforcement Economiques, etc. (lettre de motivation)
L’expérience de l’organisation dans la mise en œuvre des programmes d’Education, Protection de l’Enfance dans tous ses sous-secteurs, renforcement économiques (Sécurité Alimentaire, Activités génératrices de revenus, micro finance, …) et la gouvernance locale.

Plus précisément :

Un tableau succinct des projets en cours et passés mis en œuvre par l’organisation (quand, où, secteurs d’interventions, durée et budget)
L’expérience de l’organisation à travailler avec les communautés scolaires (enseignants, directeurs, inspecteurs, parents dans le COPA et élèves) pour le renforcement du système d’Education.
Les approches techniques innovantes en Education et Protection proposées dans la collaboration avec Street-Child (Quelle est la valeur ajoutée unique de l’Organisation dans cette potentielle collaboration) ?
Des solutions proposées pour mitiger des risques potentiels liés à la collaboration et la mise œuvre des projets au Sud-Kivu.

CALENDRIER INDICATIF

Etape 1 : Publication de l’Appel à soumission des candidatures

Semaine du 27 décembre 2023

Etape 2 : Dépôt des dossiers.

Du 27 décembre au 03 janvier 2024

Etape 3 : Dépouillement, Analyse des dossiers et présélection.

Du 28 décembre au 10 janvier 2024 (au fur et à mesure que les applications sont reçues)

Etape 4 : Visite de terrain pour évaluation rapide des capacités organisationnelles des candidats présélectionnés

Du 15 au 30 Janvier 2024

Etape 5 : Notification des partenaires retenus pour collaborer (cocréation, cogestion).

Le 02 février 2024

FRAUDE ET CORRUPTION

Street Child a pour principe d’exiger à ses partenaires le respect des normes d’éthique les plus strictes lors de l’exécution des activités prévues dans les accords de collaboration conformément aux documents de projet (DP) ainsi garantie par une communication effective et un processus rigoureux d’assurance qualité suivant les politiques diverses de Street Child sur la gestion des projets/programmes.

CONFIDENTIALITE

Aucun renseignement concernant l’évaluation des propositions ainsi que les recommandations d’attribution ne sera communiqué aux répondants ayant soumis leur proposition ou à toute autre personne n’ayant pas qualité pour participer à la procédure de sélection. Néanmoins, Street Child enverra un feedback pour information sur la clôture du processus de sélection. Si l’appliquant n’a reçu aucun feedback après le 31 janvier 2024, il devra considérer que sa candidature n’a pas été retenue.

MODALITE DE SOUMISSION DES DOSSIERS

Les organisations remplissant les critères exigées et intéressées par cet appel, devront soumettre leurs dossiers des candidatures par email à l’adresse ci-après : [email protected], en indiquant dans l’objet de l’email : « AMI-SKV-SC / Nom de votre organisation ».  La date limite pour le dépôt de dossier est fixée au 03/01/2024 à 17h00 heure (GMT +2).

Fait à Bukavu, le 22/12/2023

Le Bureau de Coordination                     

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature