UC-PFCN : Expert en Gestion Financière

Source de financement : Don  H 4570 -DRC
N° d’Avis à Manifestations d’Intérêt : AMI  N°032/IDA/MECNT/UC-PFCN/CPM/JTM/2012/SC
Date de publication : 20/12/2012

Poste : Recrutement d’un Expert en Gestion Financière  du PFCN

Introduction – Contexte

Le Gouvernement de la RDC a obtenu un Don de l’IDA et du  Fonds pour l’Environnement mondial pour financer la mise en œuvre du Projet sectoriel Forêts et Conservation de la Nature (PFCN) . A cet effet, il a été mis en place une Unité de Coordination du  PFCN. Afin de renforcer cette unité,  le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme compte utiliser une partie de ces fonds pour rémunérer les services d’un expert en Gestion Financière du Projet Forêts et Conservation de la Nature.

Mission du Consultant

Sous  l’autorité du Coordonnateur  du PFCN, l’Expert en Gestion Financière a pour mission entre autre de :

  1. Revoir les documents du projet suivants, (accords, décrets, textes de loi relatifs à la création, manuels d’organisation et de gestion, de procédures ; manuels pertinents des bailleurs de fonds etc.) en vue de définir la mission précise des services chargé de la Gestion Financière.
  2. Evaluer  et proposer les voies et moyens d’actualisation  des outils de travail mis à la disposition des Services chargés de la Gestion Financière, à savoir notamment des règles de Gestion Financière ; de manuels  d’organisation et de gestion; de manuels de  passation de marchés; de procédures et systèmes comptables et financiers.
  3. S’assurer de la pertinence des causes des lacunes et faiblesses de ces outils de travail et veiller à la mise en place d’amendements et améliorations jugées nécessaires pour la bonne gestion financière du projet.
  4. Analyser le système de Gestion Financière en place et proposer les améliorations; aider au choix, solutions et à leur mise en place pour répondre aux besoins du Projet.
  5. Définir avec précision les rapports des Services chargés de la Gestion Financière avec les entités chargées de l’exécution des opérations  et proposer les procédures de contrôles financiers adéquats.
  6. Encadrer de façon continue le personnel des services chargés de la comptabilité et de la trésorerie et assurer la formation sur le tas de ce personnel à l’utilisation des divers manuels et systèmes relatifs à la gestion administrative et financière.
  7. Aider au choix, à la sélection et à la mise en place d’un système de gestion financière, à son fonctionnement et la formation du personnel local et à son utilisation.
  8. Développer et mettre en place un système de contrôle interne financier, de conseils et d’assistance en gestion des composantes du projet.
  9. Développer et mettre en place un système de préparation et de suivi budgétaire avec les tableaux de bord correspondants.
  10. S’assurer que les services comptables sont organisés de façon rationnelle en vue de produire en temps et avec qualité les informations de gestion requises par les nécessités de gestion, les accords signés et aide-mémoire.
  11. Rationaliser les  financements des opérations et éviter les dépassements de catégories en s’assurant de la mise en place et l’exploitation des tableaux de bord automatisés et Tableaux de fonds libres.

Profil du consultant

  1. Posséder un diplôme  supérieur en gestion financière, en comptabilité ou en contrôle de gestion ou équivalent (diplôme école de commerce de réputation internationale  par exemple). Un diplôme professionnel supérieur en comptabilité du type Expert Comptable (CPA, DEC, ACCA, ACA…) de même qu’un diplôme en gestion de projet de développement seraient des atouts pour le candidat;
  2. Avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dont au moins 5 ans à des postes de responsabilité ( management) dans les domaines de la gestion financière de projets de développement financés par les institutions financières internationales notamment la Banque mondiale, l’UE, la BAD
  3. Avoir une connaissance suffisante des procédures de la Banque mondiale et une maîtrise complète des outils de gestion financière et de systèmes comptables ( PTBA, DRF,RF….) ;
  4. Savoir utiliser les logiciels comptables des projets tels que TOMPRO, SUCCESS…
  5. Avoir une bonne approche du management d’équipes de cadres confirmés et en donner des références reconnues ;
  6. Jouir d’une bonne notoriété morale et intellectuelle ;
  7. Avoir une bonne maîtrise du français et de solides connaissances en anglais constitue un atout.
  8. Ne pas être fonctionnaire de l’Etat au moment de la prise de fonction.

Durée de la mission.

Le contrat proposé est d’une durée d’une année renouvelable.

Les candidats intéressés peuvent retirer les Termes de Référence et obtenir toute information à l’Unité de Coordination du Projet Forêt et Conservation de la Nature à l’adresse indiquée ci-dessous de 9HOO’ à 16HOO’(heures locales).

La sélection et le recrutement du Consultant se feront conformément aux procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition octobre 2006 mis à jour en  janvier 2011».

Les manifestations d’intérêts rédigées en langue française comprenant : CV, lettre de motivation, copie des documents  académiques et des attestations de service rendus doivent parvenir de 9 HOO’ à 16HOO’ (heures locales), par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le mardi 08 janvier 2013 et porter clairement la mention « AMI N°032/IDA/MECNT/ UC-PFCN/CPM/JTM/2012/SC - Recrutement d’un Expert en Gestion Financière du PFCN ».

Monsieur le Coordonnateur de l’Unité de Coordination de Projet Forêts et Conservation de la Nature

63 bis, avenue Colonel MONDJIBA,
Concession COTEX
Kinshasa/Ngaliema.
Tél : + 243 81811 601 610
[email protected]