UICN: comptable du projet de réhabilitation de la réserve de biosphère de Yangambi

Comptable du Projet de Réhabilitation de la Réserve de Biosphère de Yangambi République Démocratique du Congo (RDC), Province Orientale 

Notre mission : «Influer, encourager et aider les sociétés du monde entier  à conserver l’intégrité et la diversité de la nature et à veiller à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable»

L’UICN est un leader mondial dans le développement de la connaissance et la compréhension des actions efficaces de conservation. Elle  regroupe  des  Etats,  des  agences  gouvernementales  et  ONG  membres,  et  plus de 10 000  scientifiques  et  experts  de  181  pays en un partenariat  mondial  unique,  destiné  à  fournir  un  forum  neutre pour le dialogue sur les questions liées à l’environnement et le développement durable. 

Dans le cadre  de la mise en œuvre de son programme en République Démocratique du Congo (RDC), et en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), l’UICN est à la recherche d’un Comptable pour le Projet de Réhabilitation de la Réserve de Biosphère de Yangambi, en Province orientale. 

Placé sous  la supervision directe du Coordonnateur  du projet et avec la supervision fonctionnelle du responsable administratif et financier du bureau de l’UICN en RDC, le comptable  aura pour rôle principal d’assurer la gestion  financière du projet. A ce titre, il sera notamment chargé de (i) de préparer, en rapport avec le Coordonnateur, les budgets annuels du projet conformément aux règles et procédures comptables de l’UICN et du partenaire financier ; (ii) élaborer les rapports financiers suivant la périodicité établie ; (iii) assurer le contrôle à priori de toutes les informations financières ; participer, en appui au Responsable de l’Administration et des Finances de l’UICN en RDC et en cas de besoin, à la réalisation de toute autre tâche de comptabilité où sa contribution est requise.

CRITÈRES DE SÉLECTION / PROFIL 

  • Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac + 3) en  comptabilité ou tout autre diplôme équivalent.
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience dans une position similaire ;
  • Très grande capacité de synthèse et excellente capacité de restitution de rapports financiers
  • Très bonne capacité de communication écrite et orale
  • Autonomie dans le travail
  • Excellente maîtrise du français ; la connaissance de l’anglais est un atout majeur ;
  • Connaissance des logiciels de bureautique et de comptabilité (Word, Excel,  Sun Account, etc.)
  • Être d’une grande probité morale

Lieu d’affectation       :        Yangambi (Province Orientale)

Grade                         :        A3 de la grille de l’UICN

Nature du contrat        :        1 an renouvelable 

Les candidats intéressés, possédant les qualifications requises, sont priés de soumettre leur dossier de candidature comprenant un Curriculum Vitae et une lettre de motivation, ainsi que trois noms et adresses de personnes de références y compris ceux d’un employeur récent, par e-mail à l’adresse suivante : [email protected],  avec copie à [email protected]. A défaut les dossiers de candidature peuvent être directement déposés au Bureau de l’UICN à Kinshasa, 07 Avenue Chemin Bon Accueil, Quartier Haut Commandement, C/Gombe, BP 8265 Kin I. Tél. : 243 817 947 711.

Date de clôture des candidatures: 10 décembre 2013 à 15h GMT (16h, heure de Kinshasa). 

NB. Les candidats intéressés peuvent obtenir les TDR détaillés au Bureau de l’UICN à Kinshasa, à l’adresse indiquée ci-dessus