RDC : 50 aumôniers militaires formés sur la gestion de stress

Cinquante aumôniers militaires venus de toutes les provinces de la République démocratique du Congo ont été formés, mercredi 24 avril à Kinshasa sur la gestion de stress de combat et les traumatismes causés par les militaires des Forces armées de la RDC. Cet atelier de cinq jours est animé par deux aumôniers de l’armée américaine en Afrique (Africom). Cette formation vise à minimiser les réactions de stress mal adaptées comme l’indiscipline, la violence et le découragement. Ils visent aussi à promouvoir des réactions plus adaptés comme la loyauté, l’abnégation et les actes de bravoure.

« Ils ont beaucoup de cas : quelqu’un peut rencontrer sa femme violée par une autre personne, mais il est toujours militaire au camp. Un militaire au front peut trouver beaucoup de stress. Par exemple, il s’est engagé à combattre mais il se voit resté seul, ses amis ont été tués par exemple par trahison. Bon un militaire est au front en apprenant que sa famille est déguerpie de la maison où elle reste au camp, ça peut lui créer des stress. Donc si les stress ne sont pas vraiment calmer, le militaire ne sera pas utile pour continuer avec les opérations », a déclaré l’aumonier de garnison de Kinshasa, le Major Eddy Lembe Lembe.

Pour les aumôniers militaires des FARDC qui prennent part à ce séminaire, le mauvais traitement des militaires et le manque d’encadrement de leurs familles sont les principales causes des stress et les sources de multiples échecs et débâcles morales enregistrés au sein des FARDC.