Exploitation illicite des mimerais à Shabunda: les militaires des FARDC pointés du doigt

La population de la cité de Mulungu, dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu, se plaint de l’exploitation illicite des mimerais à la quelle se livreraient les militaires FARDC des opérations Amani leo de la 511ème  brigade basé à Kigulube. Elle s’est exprimée à travers un mémorandum  datant du 20 décembre, adressé au président de la République avec copies aux autorités tant provinciales que nationales.

  

La conséquence de cette exploitation fait que des villages entiers se sont vidés de leurs populations, selon la même source. 

Cette information a été confirmée par l’administrateur adjoint du territoire de Shabunda. Dans ce mémorandum transmis aux autorités concernées par le truchement du chef de poste d’encadrement administratif de Mulungu, la population condamne ces militaires qui se livrent cette activité, au lieu de protéger la population contre les FDLR. 

Pour sa part, l’état major de l’opération Amani Leo demande à la population de passer à son bureau pour dénoncer tous les militaires qui s’adonnent à cette pratique, noms et grades à l’appui, afin qu’ils répondent de leurs actes.