Le Phare: «Accord-cadre d’Addis-Abeba: la SADC renvoie la balle aux Congolais»

Ci-devant de gauche à droite, les présidents Joseph Kabila, Denis Sassou Nguesso et Paul Kagame lors de la signature de l’accord-cadre sur la paix dans l’Est de la RDC, 24 février 2013 à Addis-Abeba. Ph. Engumba.

Revue de presse du jeudi 28 février 2013. 

Signé dimanche 24 février à Addis-Abeba, en Ethiopie, par onze Etats africains, l’accord-cadre sur la RDC continue de faire l’actualité à Kinshasa. Le journal Le Phare relaye les propos du chef d’Etat mozambicain et président en exercice de la SADC, Armondo Emilio Guebuza, qui a affirmé que son organisation va soutenir les efforts entrepris dans la région pour que «tout ce qui est prévu dans l’accord d’Addis-Abeba soit correctement appliqué».

Il a demandé aux Congolais de saisir cette chance historique pour se faire mutuellement confiance et se réconcilier.

Le journal Le Potentiel poursuit sur la même lancée et titre : «Accord cadre d’Addis-Abeba, le gouvernement recadre le débat». Le tabloïd revient sur le point de presse conjoint des ministres des Affaires étrangères et des médias, Raymond Tshibanda et Lambert Mende ont affirmé au cours de cette conférence qu’«à Addis-Abeba tout a été fait dans l’intérêt de la RDC et du peuple congolais».

Le Potentiel qualifie le point de presse de ces ministres d’une démarche pédagogique devant apaiser l’opinion, et surtout, dissiper tout malentendu dû aux rumeurs de tous genres qui circulent au sein de l’opinion congolaise sur l’accord d’Addis-Abeba.

Selon le quotidien, Raymond Tshibanda a expliqué qu’avec l’accord-cadre d’Addis-Abeba, «une étape majeure a été franchie» dans la résolution de la crise dans l’Est de la RDC. Le ministre indique que cet accord vise, dans sa forme comme dans son fond, à «créer les conditions d’une solution définitive aux crises à répétition dans l’Est de la RDC».

Cet accord, a laissé entendre Raymond Tshibanda, n’a pas été imposé mais négocié au mieux des intérêts de la RDC et des populations congolaises, souligne Le Potentiel.

Concernant la même conférence de presse, Forum des As titre à la une : « Faisant l’autopsie de l’accord-cadre signé à Addis-Abeba, Raymond Tshibanda et Mende rassurent».

Pour Tshibanda, poursuit le quotidien, la réforme du secteur sécuritaire et la décentralisation voulue par l’Accord-cadre d’Addis-Abeba sont de matières auxquelles la RDC s’attèle depuis plusieurs années. «Il n’y a pas d’engagements nouveaux. La RDC est sur la bonne voie et réaffirme sans cesse sa volonté de poursuivre dans cet élan. Mais, aux autres pays, il leur a été demandé de changer carrément leur politique ”, a estimé le chef de la diplomatie congolaise.

L’Avenir indique que l’Union européenne a salué la signature de l’accord d’Addis-Abeba. Dans une déclaration, cette organisation a rendu hommage au secrétaire général des Nations unies pour sa détermination à rendre possible un tel accord.

Sur un autre chapitre, le journal La Prospérité consacre sa manchette à la crise qui déchire depuis quelques jours la rébellion du M23. Le quotidien indique que les délégués de Kampala sont derrière Makenga. La réconciliation entre les deux factions opposées du M23 s’éloigne, rapporte la consœur.

Hier, la situation, loin de se calmer, est restée tendue, précise le tabloïd.

Selon La Prospérité, le colonel Makenga s’est autoproclamé ‘‘Général’’, à l’idée probablement de se faire obéir davantage. Il aurait renforcé ses positions sur les collines de Runyoni, surplombant Bunagana, pour prévenir toute attaque de la faction rivale téléguidée par Bosco Ntaganda et commandée, selon le journal, sur terrain par le colonel Baudouin Ngaruye, lui-même, nommé également général par Jean-Marie Runiga, président du M23. Comme quoi, devenir ‘‘Général’’ au M23, c’est une question de quelques heures…renchérit La Prospérité !