Forum des As : «Joseph Kabila face aux attentes de la population de Beni»

Le Chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila à Mbuji-Mayi

Revue de presse du jeudi 30 octobre 2014. Les journaux parus ce matin dans la capitale se sont intéressés à la visite du chef de l’Etat Joseph Kabila à Beni, où plus de 80 personnes ont été tuées en l’espace d’un mois par des présumés rebelles ougandais des ADF. A ce sujet, le journal Forum des As barre en manchette : «Joseph Kabila face aux attentes de la population de Beni ».

Le tabloïd indique qu’après la ville de Kisangani (Province Orientale), le chef de l’Etat est arrivé mercredi 29 octobre à Beni, au Nord-Kivu, où il a été accueilli par le ministre de l’Intérieur et Sécurité, Richard Muyej Mangez et le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya qui, tous deux, séjournent dans la ville de Beni depuis plus d’une semaine.
Selon Forum des As, Joseph Kabila doit faire face aux attentes de la population qui exige une sécurisation totale avec la neutralisation des rebelles ADF et la réfection des routes de desserte agricole.
Le journal L’Avenir est resté sur la même voie et titre en une: « Joseph Kabila en visite de réconfort à Beni ». Le quotidien indique que le chef de l’État prévoit, dans son agenda, de s’entretenir avec les populations locales pour davantage renforcer sa compréhension de la situation de terrain en vue de prendre des mesures appropriées pour mettre fin à l’escalade de violence dans la région de Beni.
Le tabloïd souligne que le président de la République mettra à profit son séjour pour plancher sur la question relative aux infrastructures qui posent problème dans cette partie du Nord-Kivu.
Le journal L’Avenir précise dans ses colonne que Joseph Kabila ne manquera pas de s’adresser à la population de Beni pour transmettre son message de compassion et de réconfort aux victimes innocentes de ces atrocités.
La Prospérité change de chapitre et nous amène dans le secteur économique. Le quotidien titre en manchette : « Du haut de la tribune du Business forum, Matata lance un appel aux investisseurs ».
A cette rencontre d’Amsterdam, le tabloïd indique que le Premier ministre congolais a développé son discours sur le renforcement de la coopération entre la RD-Congo et les Pays-Bas. La Prospérité précise que Matata Ponyo a saisi cette opportunité pour présenter une photographie de la RDC qui, selon lui, se réveille et il a également parlé de  principaux engagements des Pays-Bas en RDC, les multiples opportunités d’investissement au Congo-Kinshasa, l’un des «géants» d’Afrique.
Le chef du gouvernement congolais n’a pas oublié de saluer la progression de la croissance économique en RDC et principaux indicateurs économiques, les potentialités économiques de la RDC, l’amélioration du climat des affaires. De la croissance économique, Matata Ponyo a évoqué quelques résultats qui illustrent la bonne trajectoire prise par le pays, confirmée, d’une part, par les institutions multilatérales dont le FMI, la Banque mondiale et la BAD  et,  d’autre part, par les agences internationales de notation notamment, Standard and Poor’s et Moody’s.
Le quotidien revient également sur la visite des FAC Opposition et le Front populaire contre la Révision constitutionnelle au secrétaire général-adjoint du MLC, Fidèle Babala qui revient de la CPI, où il a passé dix mois dans le cadre de l’affaire Bemba.
 
Selon le tabloïd, ces forces de l’opposition ont décidé de le surnommer  «Jean-Baptiste», ce prophète qui a préparé la venue de Jésus-Christ, le Messie, à Jérusalem allusion à une probable libération de Jean-Pierre Bemba.
Conduite par Jean-Pierre Lisanga Bonganga, coordonnateur des FAC, cette délégation ne s’est pas présentée mains bredouilles, elle a amené une chèvre, plus quelques biens, question d’exprimer leur satisfaction.

Mots-clés populaires

RDC (139)
Kasaï (74)
FARDC (59)
Ceni (48)
Monusco (44)
Beni (38)
Cenco (31)
Onu (30)
UDPS (29)
Linafoot (27)
Division I (25)
Kinshasa (23)
Kananga (21)