Lubumbashi : 26 nouveaux transformateurs pour la SNEL

Cette acquisition est le fruit du partenariat conclu en octobre dernier entre la societé Mining Company Katanga (MCK) et la Société nationale d’électricité (SNEL). Elle vient renforcer le système d’alimentation du courant électrique dans la capitale du cuivre, mais non mettre fin au délestage et aux pannes, a cependant prévenu le responsable local de cette dernière entreprise, rapporte radiookapi.net

Selon M. Asungu Saitela, directeur provincial de la SNEL Katanga, ces transformateurs vont permettre de réalimenter certaines cabines de la ville qui n’en avaient plus. «Ce qui signifie que l’étendue des poches noire va être réduite», a expliqué ce dernier.

«Quant aux perturbations, notamment, le délestage et les pannes, ils vont encore continuer à être enregistrés, du fait que pour les réduire et pour les éliminer, le travail doit se faire également en amont », a souligné le directeur Asungu Saitela.

Ce travail en amont concerne, a-t-il précisé, les centrales où des machines à l’arrêt doivent être réparées. Il existe tout un programme pour cela, a ajouté la même source. D’autres travaux devront également être faits au niveau des réseaux de transport de l’énergie électrique, où la haute tension est transformée en moyenne et en basse tension. «Il y a des injecteurs dans les postes qui sont saturés et qu’il faudra renforcer de manière à rendre disponible une puissance suffisante par rapport à la demande», a indiqué à ce sujet le directeur de la SNEL Katanga.