Kananga : le gouvernement provincial face au défi de l'insécurité

L’exécutif provincial du Kasaï Occidental a tenu, vendredi, son premier conseil des ministres. La lutte contre l’insécurité observée surtout dans les zones minières, fera partie des priorités de son programme d’action, rapporte radiookapi.net

Le gouverneur Trésor Kapuku a demandé à chaque ministre de déposer un plan trimestriel d’urgence de ce programme d’action, selon le porte-parole du gouvernement. Celui de l’administration territoriale, sécurité et droits de l’homme devra travailler en synergie avec la police pour faire face à la criminalité à travers la province, particulièrement dans les zones minières comme Tshikapa. Selon des ONG locales de droits de l’homme, la ville de Tshikapa est confrontée ces dernières semaines à une montée inquiétante de l’insécurité. Ces sources affirment que les auteurs de cette insécurité se permettent même de prévenir leurs victimes avant de passer à l’action. Quatre cas au moins, dont le dernier en date s’est produit mercredi, ont déjà été enregistrés. Ce jour là, un habitant de Tshikapa aurait reçu pendant la journée la visite de deux quidams venus lui annoncer qu’il sera attaqué la nuit. La victime dont l’identité n’a pas été révélée avait cru avoir affaire à des plaisantins, mais elle a effectivement été attaquée cette nuit par des hommes armés. Sous menaces, ceux-ci ont emporté tous ses biens de valeur.

L’éducation, la snaté et l’agriculture figurent aussi parmi les priorités du programme du gouvernement provincial du Kasaï-Occidental.