Kinshasa : pluies diluviennes, la rivière Makelele a emporté maisons et biens

Pont inondé Hopital Kintambo

Pont inondé Hopital Kintambo

Une forte pluie s’est abattue toute la nuit de jeudi à vendredi sur la ville de Kinshasa. Elle n’a pas épargné la commune de Bandalungwa où la rivière Makelele est sortie de son lit, emportant avec elle maisons et biens, note radiookapi.net

La rivière Makelele a débordé au delà de 150 mètres de part et d’autre de son lit. Dans certaines parcelles inondées, les eaux ont atteint 4 mètres de hauteur. Les eaux ont atteint la chaussée du pont Lunda Bululu. Le petit pont qui mène vers l’hôpital de Kintambo est submergé et recouvert d’un banc de sable. Il a perdu une partie de son garde-fou.

C’est la désolation chez les habitants dont les parcelles sont envahies par les eaux de la rivière Makelele. Une partie de leur bien a été emporté par le courant. Le reste est dans l’eau. Des maisons et des véhicules sont engloutis par des bancs de sable.

Les victimes inconsolables se livrent pour l’instant à l’évacuation des eaux de leurs parcelles inondées et à la récupération de certains de leurs biens. Deux enfants et un adulte auraient disparu.

On garde encore le souvenir de l’inondation de la rivière Makelele en 1970. Elle était alors sortie de son lit, causant la mort plus de 50 personnes.