Kisangani: Sida, près de 6% de prévalence dans la province

La Province Orientale présente un taux de prévalence parmi les plus élevées en République Démocratique du Congo. La révélation a été faite samedi à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le VIH/Sida à Kisangani, rapporte radiookapi.net

Les chiffres sont de 2006. La prévalence de la pandémie est de 5,8%. Selon le médecin coordonnateur provincial du Programme National de lutte contre le sida, PNLS, un plan d’action de lutte contre cette maladie sur trois ans à partir de 2008, vient d’être élaboré. Il exige une enveloppe de 136 millions USD. Où trouver ce financement ?

rnSelon le Dr. Théodore Assani, la première source devrait être le gouvernement provincial, avant de compter sur les partenaires. « C’est le gouvernement provincial qui nous avait incité à élaborer ce plan d’action inclusif, qui prend en compte tous les aspects de la lutte », a indiqué à ce propos le coordonnateur provincial du PNLS. L’objectif est de réduire le taux, de 6% à au moins 3,5%, explique-t-il. « On aura couvert 52 zones de santé sur les 83 que compte la Province Orientale, ce qui représenterait 70% de la population de la province qui sera prise en charge », ajoute la même source. D’après le médecin, ce plan peut prendre en charge 30 000 PVV (Personnes vivant avec le VIH/Sida), et mettre sous traitement 5 000 d’entre elles, contre 1 500 actuellement. rn rnA ce jour, une seule zone de santé assure la prise en charge complète des PVV, 16 autres mènent es des activités partielles, selon le PNLS de la Province Orientale.