Likasi : pénurie d'eau potable dans la ville

Chaque jour, ou presque, les habitants de Likasi, dans la province du Katanga, sillonnent rues et avenues à la recherche de l’eau potable. Cette denrée s’est raréfiée, et la population s’en prend à la Regideso qui promet de rétablir la situation dès la semaine prochaine, rapporte radiookapi.net

De la commune de Kikula, en passant par le centre ville et ailleurs, le spectacle est le même. Chaque matin et chaque soir, les habitants de Likasi arpentent la ville, bidon jaune à la main, à la recherche d’eau potable. Certains utilisent comme moyens de transport, le vélo, et d’autres la brouette. Lorsqu’ils apprennent que l’eau coule à tel endroit, ils envahissent le lieu. Une occasion pour le propriétaire de se faire une petite fortune. Le demandeur est obligé de verser 50 ou 100 fc par bidon de 20 litres. Ceux qui sont incapables de payer ce prix, se rabattent sur l’eau des puits.

La commune de Kikula paie le plus les conséquences de la pénurie d’eau potable observée actuellement dans cette ville. Le nombre de malades de cholera y est plus élevé. Le directeur de la Regideso Likasi attribue cette pénurie à la panne survenue à l’une de ses stations de captage de Kampembe depuis le 1er août 2007. Le câble marin commandé en Zambien depuis 6 mois par le gouvernement provincial est arrivé à Likasi mercredi dernier, a-t-il révélé. La réhabilitation de cette station permettra d’augmenter la production d’eau afin de desservir une grande partie de la population de la place, a-t-il souligné, promettant que cela se réalisera dès la semaine prochaine.