Kananga : l'eau, l'électricité et les routes au centre du conseil des ministres

La ville de Kananga

La ville de Kananga

Le premier ministre Antoine Gizenga a dirigé le conseil des ministres ce samedi dans la capitale du Kasaï Occidental. Une réunion qui a porté sur 10 priorités, dont l’eau, l’électricité et les infrastructures routières. Parmi les résolutions retenues, comptent l’asphaltage du tronçon routier Kananga-Tshikapa et la réhabilitation de la voie ferrée Lubumbashi-Ilebo, rapporte radiookapi.net

Les 10 priorités ont été présentées par le gouverneur de province aux membres du gouvernement. Le porte-parole du gouvernement, qui en offert le compte-rendu à la presse, a annoncé que les travaux de construction de la centrale hydroélectrique Katende vont débuter dans quelques mois. Le ministre de l’Information et de la communication a aussi parlé de la possibilité de soutirer du courant électrique sur la ligne à haute tension Inga-Shaba à partir de Tshingulu, chef-lieu du district de la Lulua.

Le ministre Emile Bongeli a indiqué que la ville de Kananga sera dotée de la 2e usine de traitement d’eau. C’est cette voie qui, selon lui, a été choisie pour pallier à l’insuffisance en eau potable dont souffrent certains quartiers de la ville, vu l’implosion démographique.

A propos des infrastructures routières, le ministre Bongeli a fait savoir que le tronçon routier Kananga-Tshikapa, long de 265 kilomètres, sera réhabilitée et asphaltée. Le gouvernement s’est aussi résolu à réhabiliter la voie ferrée qui relie la cité portuaire d’Ilebo à Lubumbashi, chef lieu du Katanga.

Le gouvernement central s’est, en outre, engagé à réhabiliter les institutions médicales et celles de l’enseignement.