Goma : un forum pour réfléchir sur le commerce transfrontalier entre la RDC et le Rwanda

Une quarantaine de participants, officiels et petits commerçants venus de deux pays, prennent part, à Goma, au Nord-Kivu, à un forum international dont le but est de trouver des stratégies susceptibles de faciliter le commerce entre le RDC et le Rwanda, rapporte radiookapi.net

Jeudi, les travaux en étaient à leur troisième journée. Les participants ont examiné un document intitulé « Régime simplifié du commerce frontalier » (« Recos »), proposé par le Comesa. Ce document préconise notamment, la suppression, dans un avenir très proche, de tous les droits de douane sur les produits de commerce ne pouvant pas dépasser 500 USD, par personne et par traversée.

« Recos » étant encore à la phase de sensibilisation, Mme Sophie Monnet, coordinatrice du projet « Le commerce au service de la paix » au sein du Comesa, explique, en marge de ce forum, la part de l’Etat avec la suppression des droits de douane : « Environ 30% des produits qui transitaient entre la RDC et les pays voisins étaient enregistrés, ça veut dire, seulement 30% d’entrées de revenus dans les caisses nationales de l’Etat. Si on facilite le commerce transfrontalier, les commerçants vont avoir tendance à passer dans le formel plutôt que dans l’informel. Et plutôt que d’être à 30% dans les données qui vont être enregistrées, on va peut-être atteindre, 60, 70 ou 80%… Donc, ce n’est pas le fait de limiter les taxes sur les produits qui sont transités, c’est le fait qu’on va mieux connaître les volumes qui sont transités, qui seront mieux enregistrés, et que les revenus dans les caisses de l’Etat seront plus importants tout comme les bénéfices pour les petits commerçants seront aussi plus importants. C’est un challenge gagnant-gagnant : l’Etat gagne, et les communautés locales et les commerçants transfrontaliers gagnent aussi. »

La séance de jeudi a abouti à la mise en place d’une liste commune des produits qui seront concernés par le « Recos ». Le forum devait se clôturer ce vendredi matin par une foire exposition.