Lukolela : 4 morts et une dizaine de disparus, bilan d'un naufrage sur le fleuve Congo

L’accident s’est produit vers 17h locales, à une dizaine de kilomètres avant d’atteindre Lukolela. Le M/B Dady, qui revenait de Manga, à 80 kilomètres en amont, a sombré avec une centaine de passagers à bord et des marchandises, rapporte radiookapi.net

Le bilan, encore provisoire, fait état de plus de 80 personnes rescapées. Le drame s’est produit à environ 200 kilomètres en aval de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. Les rescapés regroupés à Lukolela déclarent avoir tout perdu et manquent de nourriture. Aucune assistance, jusque là, de la part des autorités de la place pour leur venir en aide.

Le mauvais temps sur le fleuve et la surcharge seraient selon des sources, les causes de cet accident. L’administrateur du territoire de Lukolela, en séjour à Mbandaka, Jean-Willy Atali, a confirmé cet accident dont il attribue la responsabilité au propriétaire de l’embarcation et à l’équipage. Cet accident vient de relancer encore la problématique de la sécurité navale au regard des naufrages à répétition enregistrés sur le fleuve Congo et ses affluents dans la province de l’Equateur.