Guerre de l'Est : le parc national de Virunga menacé par les affrontements

Gorille menacé dans le parc des Virunga

Gorille menacé dans le parc des Virunga

La communauté internationale devrait avoir un regard particulier sur la situation du parc national des Virunga, un des sites du patrimoine mondial de l’Unesco transformé en zone opérationnelle des groupes armés belligérants : C’est le souhait exprimé ce jeudi par le directeur chef de site du parc des Virunga dans le cadre de la commémoration, au niveau mondial de la journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé, indique radiookapi.net

Pour Emmanuel De Merode, deux stations du parc national des Virunga, Kabaraza et Mikeno, théâtres des récents affrontements entre les FARDC et le CNDP sont vidées de tous les gardes des parcs depuis la semaine passée.

Le parc national des Virunga, est affecté par les conflits intenses depuis plus de 12 ans déjà, dit le directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN Nord-Kivu. Emmanuel De Merode ajoute que cette situation s’est encore empirée les deux dernières semaines : « Il n’y a plus d’endroits qui ont été aussi sérieusement affectés par le conflit que le parc national des Virunga, mais cela ne date pas d’hier. Les deux dernières semaines ont été parmi les plus difficiles que les équipes de l’ICCN ont connues de leur carrière. »

Et le fond mondial pour nature, WWF, pour sa part, accuse déjà le pillage de tout son matériel de travail à Kiwanja lors des affrontements de la semaine passée. Bruno Hugel, Chef du projet Eco Makala de WWF à Goma, ajoute que les hommes armés impliqués dans les récents conflits n’ont aucun respect envers les ressources naturelles du parc des Virunga : « Ces groupes rebelles, aussi l’armée congolaise utilisent la fabrication des Makala et tous les commerces liés comme moyen générateur des revenus au détriment des forêts du parc. »

Emmanuel De Merode recommande à la communauté internationale d’augmenter plus de vigilances sur la situation actuelle du parc des Virunga devenu un site du patrimoine mondial très en péril.