Bunia : Adolphe Muzito prêt pour le dialogue avec le FPJC

Miliciens FRPI denevus FPJC

Miliciens FRPI denevus FPJC

Le gouvernement Muzito est prêt à écouter les revendications du groupe armé FPJC, Front populaire pour la justice au Congo. Cette position, selon la Société civile de l’Ituri, a été exprimée par le premier ministre lui-même lors de sa visite dans cette partie du pays la semaine dernière. Les forces vives de ce district s’en félicitent, rapporte radiookapi.net

Dans un communiqué rendu public vendredi à Bunia, la Société civile de l’Ituri souligne que c’est la population civile locale qui est toujours victime des affrontements entre les FARDC et les miliciens du FPJC. Elle est victime, notamment, des pillages, des déportations et des assassinats, aussi bien de la part des miliciens que des militaires des Forces armées de la RDC, a indiqué Jean Bosco Lalo, président de cette société civile. « Ça ressemble à un scénario monté pour nuire seulement à la population civile, innocente. Elle n’est pas responsable de ce qui arrive, mais c’est elle qui paie le prix », a expliqué la source. « Si nous félicitons cette position du premier ministre, c’est parce qu’il nous a donné une position qui était claire. Il a dit que c’est un cas qui est arrivé. Le gouvernement serait déjà prêt à examiner le cahier des charges de miliciens », a-t-il rapporté, ajoutant que « cette position nous réconforte ».

La position du premier ministre tranche avec celle des autorités provinciales et locales qui ont toujours émis des réserves quant au dialogue avec le groupe armé FPJC, relève la Société civile de l’Ituri.