Bafwasende: nouveaux affrontements entre FARDC et Mai Mai

Des affrontements armés entre les Mai Mai du major Luc Yabili et les militaires FARDC, basés à Opienge, sont signalés dans le territoire de Bafwasende, à 262 kilomètres, au nord-est de Kisangani. Selon le commandant de la 9è région militaire des FARDC, ces hostilités, provoquées par les Mai Mai, interviennent deux semaines après que le major Luc ait pris en otage le commandant des FARDC et une dizaine de militaires du poste d’encadrement administratif d’Opienge, rapporte radiookapi.net

Les hostilités ont débuté dans la nuit du mardi à mercredi, vers 5 heures du matin. Selon le commandant de la 9e région militaire, l’attaque des Mai Mai est venue de la localité de Balobe, fief du major Mai Mai, Luc Yabili. Ces éléments ont d’abord encerclé les FARDC, dit-il, avant d’ouvrir le feu.
Pour l’instant, difficile de connaître la situation sur terrain, selon le général Jean-Claude Kifwa, suite à la rupture de communication avec ses troupes à Opienge. Toujours selon ce commandant de région, avec l’arrestation du commandant des FARDC d’Opienge, et l’ouverture de ces hostilités, le chef Mai Mai bafoue les négociations en cours, et serait en train de venger son colonel tué lors des affrontements de l’année dernière, tel qu’il l’ a promis.

Les députés provinciaux de Bafwasende condamnent cette reprise des hostilités qui, selon eux, va de nouveau entraîner le déplacement des populations qui avaient déjà regagné leurs villages.
Selon l’honorable Eli Baraka, le gouvernement central, responsable de cette situation, doit vite revenir sur les négociations avec les Mai Mai, négociations attendues depuis le mois de septembre dernier.