Walendu Bindi : présence de 200 miliciens FPJC et FRPI, les notables lancent un cri d’alarme

Miliciens FRPI denevus FPJC

Miliciens FRPI denevus FPJC

Les notables de la collectivité de Walendu Bindi l’ont fait savoir à travers une correspondance adressée mardi dernier aux autorités politico-administratives du district d’Ituri. Ils dénoncent la présence de plus de 200 éléments des milices FPJC et de FRPI, dans certains villages depuis la semaine dernière. Ces notables demandent aux autorités compétentes de prendre des dispositions nécessaires pour contrer ces miliciens et craignent que ces derniers embrasent encore cette partie du district, rapporte radiookapi.net

Cette correspondance cite précisément les villages de Baviba, Kigo et Royime. Dans ces localités, les notables ont constaté la présence de 117 miliciens. A partir du 22 février, 87 autres miliciens ont rejoint le premier groupe.
Bilulu Shabanitu, commissaire du district en charge de l’Administration, rassure que les dispositions sont prises pour faire face à cette situation. Par ailleurs, il invite les membres de la communauté de Walendu Bindi de sensibiliser ses enfants à déposer leurs armes auprès des FARDC.

Le commissaire Bilulu Shabanitu explique que la conséquence immédiate de cette situation est l’annulation de différents marchés de bétail qui prévus dans la région.
Par ailleurs, il y a quelque semaines, un convoi de véhicules en provenance d’un marché de bétail, dans la même région, a été attaqué par les hommes armés. 3 personnes y ont trouvé la mort.