Bunia : les notables de Walendu Bindi sensiblisent les miliciens du FPJC à renoncer aux hostilités

Miliciens FRPI denevus FPJC

Miliciens FRPI denevus FPJC

Les notables de la collectivité de Walendu Bindi ont débuté jeudi une campagne de sensibilisation auprès des miliciens du Front populaire pour la justice au Congo, FPJC. Information confirmée par le commissaire du district de l’Ituri. Ce dernier se dit prêt à appuyer l’initiative des notables FPJC afin que les miliciens FPJP renoncent à la lutte armée, rapporte radiookapi.net

Le commissaire de district s’est engagé à apporter son appui lors d’une rencontre avec ces notables mercredi dernier à Bunia. D’après Pierre Bakoy, l’objectif visé est de rencontrer personnellement les miliciens et d’écouter leurs préoccupations : « Au moment où vous me posez, ils doivent être sur le terrain. J’ai demandé aux notables de dire à nos enfants, frères qui sont dans la brousse que moi, comme commissaire de district, je suis prêt à aller les rencontrer et à échanger avec eux. Nous sommes disposés pour que cette fois-ci, que ça puisse aboutir »

Du côté de FPJC, le leader de ce mouvement armé salue la démarche des notables de Walendu Bindi. Cependant, Serge Manda souhaite qu’on y associe toutes les autorités politico-administratives du district voire de la province : « Nous sommes prêts à les recevoir à condition que tous les notables ituriens soient là, y compris les députés provinciaux et nationaux de l’Ituri. C’est ça notre problème et qu’ils puissent être nos interprètes auprès du gouvernement »

Le Commissaire de district, lui, compte réunir ce vendredi le comité local de sécurité. Objectif : étudier les dispositions sécuritaires pratiques à prendre en vue de la réussite de cette sensibilisation. Celle-ci va durer une semaine.