Ngaliema : 3 morts, 5 disparus et plus de 15 familles sans abris après la pluie

Eboulement des maisons à Ngaliema

Eboulement des maisons à Ngaliema

C’est le bilan provisoire d’un éboulement qui a eu lieu dimanche matin dans le quartier Mbala, connu sous le nom de Buka Mikuwa, dans la commune de Ngaliema. La pluie serait à l’origine de cette ctastrophe qui a emporté plusieurs maisons, constate radiookapi.net

D’après les témoignages recueillis sur les lieux, après la pluie qui s’est abattue sur la capitale dans la nuit de samedi à dimanche, un mouvement semblable a un tremblement de terre a été ressenti dans le quartier. Il était alors 7 heures du matin, le dimanche. Une quinzaine des maisons, construites sur une pente, a été entraînée vers le font de la vallée.

D’après Albert Werra, habitant du quartier, c’est grâce au secours des voisins que plusieurs personnes ensevelies ont eu la vie sauve. Malgré cela, 3 corps sans vie, dont 2 enfants et une vielle dame, ont été retrouvés sous les décombres.

Jusqu’en fin d’après midi, certaines familles continuaient à fouiller les ruines pour trouver les leurs jusque-là portés disparus. D’autres encore, après avoir récupérer quelques biens, ne savaient où aller avec leurs enfants. Ces habitants déplorent surtout le manque d’urbanisation dans ce nouveau quartier, loti sur une pente glissante. Bien que bâti sur un sol sablonneux, ce quartier ne dispose d’aucune voie d’évacuation des eaux de pluie.

Sondage

«Une enquête indépendante, transparente et crédible est nécessaire pour traduire en justice les auteurs et les instigateurs des violences» du 19 et 20 septembre derniers, a déclaré la haute commissaire adjointe de l’ONU aux droits de l'Homme, Kate Gilmore. Selon vous :

Mots-clés populaires

RDC (281)
Dialogue (216)
Ceni (64)
Beni (64)
Opposition (64)
Edem Kodjo (57)
Monusco (54)
FARDC (54)
Kinshasa (54)
Police (47)
UDPS (39)
ADF (33)
Lubumbashi (27)
élection (25)
Elections (25)
Nord-Kivu (24)