Kirumba : identifier des militaires vivant parmi les civils pour lutter contre l'insécurité

Dans le cadre du contrôle du mouvement des militaires déployés dans les différentes parties du territoire de la province du Nord Kivu, une opération d’identification des effectifs des troupes FARDC est actuellement en cours dans la cité de Kirumba, en territoire de Lubero et à plus de 200 kilomètres au Nord de Goma. Plus de 100 militaires et leurs familles ont déjà été identifiés, depuis dimanche dernier, par différents chefs de quartiers de la cité, note radiookapi.net

D’après des sources administratives, cette mesure a été envisagée en vue de connaître les effectifs réels des militaires FARDC qui vivent dans la cité, au sein de la population civile. Elle vise notamment à faire face à l’insécurité, qui bat son plein actuellement à Kirumba et qui est occasionnée par des hommes en uniforme.

A la fin de l’identification, des recommandations seront formulées à l’endroit des décideurs. Mais déjà, les administratifs sur place demandent que les militaires soient placés loin des civils, dans une position militaire. Quant aux militaires incontrôlés, qu’ils rejoignent leurs unités respectives dans d’autres localités.

Notons que cette décision d’identifier tous les militaires FARDC à Kirumba a été prise concomitamment entre les autorités civiles et militaires, au cours d’une réunion de sécurité la semaine dernière.