Barack Obama :« L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, elle a besoin d’institutions fortes »

Barrack Obama

Barrack Obama

Hier samedi à Accra, dans son tout premier discours sur le sol africain, devant le parlement du Ghana, le chef de la Maison Blanche a invité les Africains à croire en la possibilité de réaliser un rêve et à assumer la responsabilité de l’avenir de leur continent, rapporte radiookapi.net

«Vous pouvez vaincre la maladie, mettre fin aux conflits, changer fondamentalement les choses. Mais cela n’est possible que si, vous tous, vous assumez la responsabilité de votre avenir. L’avenir de l’Afrique appartient aux Africains eux-mêmes. Mais je peux vous promettre que l’Amérique sera à vos côtés, à chaque étape, en tant que partenaire, en tant qu’amie », a déclaré le président américain. Il a renchéri : « Comme je l’ai dit tout à l’heure, l’avenir de l’Afrique dépend des Africains. Les peuples d’Afrique sont prêts à réclamer ce futur. Et dans mon pays, les Afro-américains, y compris de nombreux immigrants, se sont développés dans chaque secteur de la société. Nous l’avons fait en dépit d’un passé difficile et nous en sommes sortis grâce à notre héritage africain »

Barack Obama pense qu’avec des institutions fortes et une volonté forte, les Africains peuvent vivre leur rêve à Nairobi, à Lagos, à Kigali, à Kinshasa, à Harare et aussi à Accra.

Autre chose, Barack Obama a rappelé que l’histoire est du côté des courageux Africains, pas de ceux qui font des coups d’Etat ou changent les constitutions pour se maintenir au pouvoir. « L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, elle a besoin d’institutions fortes », a-t-il ajouté.