Lubumbashi: le Pnud appuie des ONG dans la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose

Lutte contre le Sida

Lutte contre le Sida

Le Pnud/Fonds mondial a remis, samedi au chef-lieu de la province du Katanga, 4 groupes électrogènes, 2 véhicules, 4 motos, des ordinateurs et bien d’autres matériels non médicaux à ses partenaires dans la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Il s’agit des ONG Amocongo, CNOS, GTZ, PNLS et Ucop, rapporte radiookapi.net

Pour le coordonnateur principal Pnud/Fonds mondial, Augustin Ilunga, cet appui vise à renforcer les capacités opérationnelles, à améliorer les services offerts aux populations et à soutenir la viabilité des actions des partenaires.

«Tous ces matériels sont prédestinés aux axes routiers Lubumbashi-Sakania et Likasi-Kolwezi. Nous aurions voulu que, dans la distribution, on tienne compte de nos besoins réels et qu’on aille plus profondément dans l’arrière pays, dans le Katanga profond : du côté de Manono, Nyunzu, Kabalo, Kongolo… C’est très difficile, vous savez que notre pays est un sous-continent! Donc, pour y accéder, c’est très difficile! Nous aurions voulu que, là aussi, les partenaires bénéficient de cet appui pour leur permettre d’accomplir leurs tâches», a déploré le coordonnateur principal Pnud/Fonds mondial.