Prison centrale de Makala : l'Ong Codho dénonce un mauvais traitement contre 14 ressortissants de l'Equateur

Prisonniers du CPRK

Prisonniers du CPRK

Le Comité des observateurs des droits de l’homme (Codho) dénonce la torture et le régime cellulaire infligés à 14 ressortissants de la province de l’Equateur à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Cette ONG a fait, vendredi, la restitution de son enquête menée en novembre 2009 auprès des détenus de cette prison. Le Codho affirme avoir déjà saisi l’auditeur militaire et exige que justice soit faite pour ces détenus, rapporte radiookapi.net

Quatorze civils et militaires de l’Equateur, enlevés en août 2009 par certains officiers de la Garde républicaine (GR : ex-Groupe spécial pour la sécurité présidentielle) sans motif ont été privés de jugement, de lumière et de repas à partir du cachot souterrain du Camp Tshatshi jusqu’à la prison centrale de Makala. C’est qu’a révélé le président du Codho, Me N’sii Luanda. Le premier de ces détenus a été arrêté par la garde républicaine en juin et le dernier, en août.

«Ils ont été maltraités dans cachot souterrain du Camp Tshatshi de l’état-major de la GR. Après plusieurs revendications de notre part, ils ont été transférés à la prison centrale de Makala. Parmi ces détenus, civils et militaires, beaucoup souffrent de maux de tête, des yeux … Certains d’entre eux sont fracturés ou ont des blessures graves ; d’autres encore, on leur a introduit des métaux dans les jambes. C’était une façon, selon les témoignages, d’arracher leurs aveux», a ajout l’avocat congolais.

Il demande à la justice militaire de rendre réellement justice sur ces cas, de notifier à ces détenus les faits qui sont reprochés. Et, s’il n’y a pas des faits, qu’on puisse les libérer.