Province Orientale: 132 nouveaux cas de lèpre dépistés à Isiro en 2012

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la lèpre dimanche 27 janvier, le médecin coordonnateur du programme lèpre et tuberculose, pour le centre de la Province Orientale, le docteur Jacques Gumbaluka, a déclaré que la cette maladie est en regression depuis quatre ans à Isiro.

Selon lui, cent trente-deux nouveaux cas de lèpre ont été enregistrés dans cette cité en 2012 et contre cent quatre vingt-neuf en 2011. Il s’inquiète cependant des diagnostics tardifs qui s’élèvent à 11% et causent des infirmités à un degré très avancé.

La cité d’Isiro est située à plus de 500 Km au Nord-est de Kisangani, dans la Province Orientale. Selon le docteur jacques Gumbaluka, quatre zones de santé sur les seize que compte cette cité demeurent affectées. Il s’agit notamment des zones de santé de Pawa, Poko, Wamba et Rungu.

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: