L’Allemagne annule la dette de 625 millions USD de la RDC

Des billets de dollars américains (photo archives).

La République d’Allemagne a annulé la dette de cinq cent millions d’euros, soit six cent vingt cinq millions de dollars américains en faveur de la RDC. L’ambassadeur allemand à Kinshasa, Peter Blomeyer, l’a affirmé jeudi 23 août à Kinshasa au cours de la signature d’un protocole avec le ministre congolais délégué aux Finances, Patrice Kitebi Kibol Mvul.

Pour le diplomate allemand, l’effacement de cette dette est consécutif à l’accès de la RDC au point d’achèvement de l’Initiative des pays pauvres très endettés (PPTE).

A l’occasion, Peter Blomeyer a félicité le gouvernement congolais pour avoir pu accéder à cette étape d’achèvement qui, selon lui, prouve que la RDC est sur la bonne voie dans le cadre du cadre macro-économique.

Le processus de l’effacement de 90 % de la dette extérieure de la RDC avait débuté en juillet 2010, après que la RDC a satisfait aux conditions d’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE du Fonds monétaire international et la Banque mondiale aux.

La RDC avait bénéficié de l’effacement de douze milliards de dollars sur la dette évaluée à treize milliards.

L’accès de la RDC à l’initiative PPTE a été évalué sur base de sept critères du FMI et de la Banque mondiale :

  • Document de stratégie de croissance et réduction de la pauvreté (DSCRP)
  • Stabilité macro économique
  • Utilisation de l’épargne budgétaire
  • Gestion des dépenses publiques
  • Bonne gouvernance en prestation des services dans les secteurs prioritaires
  • Secteurs sociaux de base et
  • Gestion de la dette

L’Initiative pays pauvres très endetté est un programme du FMI et de la Banque mondiale voté en 1996 et qui vise à assister les pays les plus pauvres du monde, dont les économies sont désarticulées, et qui éprouvent des difficultés pour rembourser. La RDC est inscrite à ce programme depuis 2003.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage