Shabunda : plus de 91 cas de violences sexuelles enregistrés au cours du deuxième trimestre 2012

Femmes victimes de viol à Goma/RDCongo, 27 April 2006. AFP PHOTO/JOSE CENDON

Plus de 91 cas de des violences sexuelles ont été enregistré dans le territoire de Shabunda au Sud–Kivu durant le deuxième trimestre de l’année en cours contre 26 cas au premier trimestre. Cette recrudescence a été relevé par les chiffres contenus dans le rapport de l’ONG Ushindi – Ceres. 

Sur ces 91 victimes, 22 ont été transférées à l’ Hopital de Panzi à Bukavu pour leur prise en charge médicale suite au manque de spécialistes en réparation de fistule à l’hôpital général de Shabunda .

Le rapport de l’ONG Ushindi – Ceres a été rédigé sur base d’informations livrées par l’administrateur du territoire qui centralise les rapports des ONG travaillant dans la lutte contre les violences sexuelles ainsi que des rapports  des relais communautaires qui sont basés dans les structures sanitaires appuyés par les ONG.

Shabunda a été le théâtre des affrontements entre l’armée régulière et la milice Raia Mutomboki mais aussi d’autres groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: