Kalemie: plusieurs quartiers sont innondés

Des déchets en plastique dans la rivière inondée qui sépare les quartiers Mombele et Limete résidentiel après la pluie du 22 octobre 2012 à Kinshasa.

De nombreux quartiers de la ville de Kalemie et ses environs à 1 300 km de Lubumbashi (Katanga) sont, depuis quelques jours, sous les eaux. Ces inondations sont survenues après que les grands collecteurs sont bouchés par des immondices, affirment des sources locales. Les habitants ont du mal à vaquer à leurs occupations et les eaux de pluie arrivent jusqu’au niveau des genoux.

Selon des sources administratives, bon nombre de victimes sont comptées parmi les constructeurs anarchiques. Les mêmes sources renseignent que ces inondations dévastent des champs et causent d’énormes pertes chez les paysans.

Le commissaire de district de Tanganyika (Katanga), pour sa part, affirme avoir pris deux mesures urgentes pour trouver une solution rapide à cette situation.

D’abord, il se propose d’engager une centaine de cantonniers pour le curage des grands collecteurs. Et ensuite, la Brigade de démolition pour détruire toutes les constructions anarchiques.

Cette situation serait, selon certains observateurs, à la base des plusieurs maladies d’origine hydrique notamment la diarrhée, et la fièvre typhoïde.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (265)
Dialogue (149)
Ceni (60)
Beni (52)
Kinshasa (47)
Opposition (46)
Police (46)
FARDC (38)
Monusco (31)
Linafoot (29)
UDPS (28)
Elections (27)
Cenco (26)
Lubumbashi (23)
Edem Kodjo (23)