Vodacom super ligue: 14 clubs seront en compétition lors de la saison 2012

Course au ballon entre les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John BompengoCourse au ballon entre les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Course au ballon entre les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La phase finale de la 17 è édition du championnat national de football opposera quatorze clubs. C’est ce qui a été décidé au cours d’une réunion mixte tenue samedi 1er octobre entre le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et le Comité de gestion de  la Linafoot au siège de la Fecofa.

Les quatorze clubs seront issus de toutes les provinces du pays. Chaque province sera représentée par son club le plus populaire à l’exception de Kinshasa et du Katanga qui vont être représentées chacune par les deux clubs les plus populaires. Le quatorzième club de la compétition est le champion de la coupe du Congo.

Parmi les neuf provinces qui vont aligner un seul club, celles qui ont deux clubs populaires vont, sous la supervision de la Fecofa, jouer un match en aller et retour pour retenir un représentant.

Le champion de la 16è édition sera-t-il connu le 16 octobre ?

Le tenant du titre, l’As Vclub, qui compte 25 points, doit remporter ses deux prochains matches pour conserver la coupe.

Il joue, mercredi 12 octobre, contre le St Eloi Lupopo à Lubumbashi.

Pour remporter la 16 è édition du championnat national de football, le TP Mazembe (27 points) devra battre le DCMP à Lubumbashi, dimanche 16 octobre en espérant une défaite ou un nul de Vclub qui jouera, le même jour, contre CS Don Bosco à Kinshasa.

Le DCMP, de son côté, qui jouera son dernier match à Kinshasa le dimanche 23 octobre face au St Eloi Lupopo, est obligé de remporter toutes ses rencontres pour être présent la saison prochaine à la coupe de Confédération de la CAF.

Le classement partiel :

  1. TP Mazembe27 pts (+25), 13 matches joués
  2. V.Club 25 points (+13), 12 matches joués
  3. St Eloi Lupopo21 pts (+5), 12 matches joués
  4. RCK19 pts (-6), 14 matches joués
  5. Don Bosco16 pts (-5), 12 matches joués
  6. DCMP15 pts (+8), 11 matches joués
  7. TC Elima14 pts (-10), 14 matches joués
  8. Malekesa4 pt (-27), 14 matches joués

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: