Epfkin : 15 clubs menacent de suspendre leur participation à la saison 2011-2012

Ballons de football.Ballons de football.

Ballons de football.

Dans une pétition signée jeudi 15 décembre, 15 clubs issus du championnat de l’entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) ont décidé de ne pas participer à la prochaine édition de cette entité de football.

Réunis en assemblée extraordinaire à Kinshasa, les 15 équipes protestent contre la décision de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) d’organiser la première édition d’élite avec 14 équipes les plus populaires issues de toutes les provinces.

Pour les pétitionnaires, ce critère viole l’article 13 de la constitution de la République qui stipule :

«Aucun congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison de sa religion, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une minorité culturelle ou linguistique». 

Dans leur pétition, ces clubs suggèrent quela Division1 implique la mise en place d’une Division 2 qui devra accueillir les clubs relégués à l’issue du championnat de la Division 1 et assurer la montée à la Division1 des clubs les mieux classés de la Division2.

Ces clubs recommandent que Vclub et MK les deux clubs les mieux classés à l’issue de la saison 2010-2011 représentent la capitale congolaise à la Division 1.

Ils proposent que cela se fasse pour toutes les provinces.

Les 15 clubs signataires sont : 

  1. AC Rangers
  2. As Dragons
  3. FC Foyo
  4. FC Nzakimwena
  5. FC Système
  6. Les stars
  7. FC MK
  8. FC Azur
  9. FC Normands
  10. OCK
  11. FC Pibol
  12. RCK
  13. NewBelorSC
  14. SC Rojolu
  15. Shark XI FC

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Sondage

Mots-clés populaires