Eliminatoires JO-Londres 2012: les Léopards Taekwondo séjournent à Alexandrie

Démonstration de l’équipe nationale dame de la RDC de Taekwondo, lors d’une journée consacrée  à la femme sportive congolaise. Radio Okapi/ Ph. Nana MbalaDémonstration de l’équipe nationale dame de la RDC de Taekwondo, lors d’une journée consacrée à la femme sportive congolaise. Radio Okapi/ Ph. Nana Mbala

Démonstration de l’équipe nationale dame de la RDC de Taekwondo, lors d’une journée consacrée à la femme sportive congolaise. Radio Okapi/ Ph. Nana Mbala

L’équipe nationale de taekwondo de la RDC s’est rendue, lundi 9 janvier, à Alexandrie, en Egypte, où elle participe, du mercredi 11 au vendredi 13 janvier, au tournoi qualificatif africain pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.

La délégation congolaise, composée de quatre athlètes dont deux par version, est conduite par les entraîneurs nationaux Mambu Alpha (dames) et Mayamba Edgard (messieurs).

Il s’agit de Keleku Rose et Parker Bolili (dames) et Kalikat Abayume et Botala Cédric (messieurs).

Les taekwondoïstes de la RDC ont été précédés au pays de Pharaons  par Kito Isimba, qui évolue en Belgique.

Un autre groupe de huit athlètes devraient quitter Kinshasa, ce mercredi 11 janvier, jour de l’ouverture de la compétition, pour l’Egypte. Il serait rejoint sur place par Tshimanga Bob, en provenance de l’Inde.

Les taekwondoïstes sont réparties selon leurs poids en catégories de la façon suivante:

         Catégorie                 Hommes        Femmes

  • Poids mouches         -58 kg            -49 kg
  • Poids légers              58-68 kg         49-57 kg
  • Poids moyens          68-80 kg         57-67 kg
  • Poids lourds            +80 kg             +67 kg

Seuls le premier et le deuxième de chaque catégorie seraient qualifiés pour les JO- Londres 2012.

Selon des sources proches du Comité olympique congolais, la RDC n’a jamais participé aux Jeux Olympiques dans cette discipline sportive.

Depuis son apparution aux Jeux Olympiques de 2000 au Sydney (Australie), le taekwondo s’organise en huit épreuves, quatre masculines et quatre féminines.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires