Division 1 : la Linafoot fixe le coup d’envoi au 12 février

Ballons de football.Ballons de football.

Ballons de football.

Réunie en assemblée générale ordinaire lundi 16 janvier à Kinshasa, la Ligue nationale de football (Linafoot) a fixé au 12 février le démarrage du championnat d’élite de football congolais «Division1», sans donner la date exacte de la clôture de cette compétition. Selon le secrétaire national de cette entité sportive, Lambert Banza, le calendrier sera rendu public incessamment.

La Division1 est à sa phase expérimentale avec quatorze équipes. Dix provinces ont déjà livré les noms de leurs représentants. La province du Sud-Kivu a connu son représentant depuis mardi 17 janvier. C’est l’équipe de Muungano qui a battu Bukavu Dawa en aller et retour (2-0/1-0).

Seule la province du Bas-Congo ne connaît pas encore son représentant. La ligue devra se prononcer sur le litige qui oppose le TC Elima à l’as Veti club.

En effet, le match entre Veti club et TC Elima n’a pas connu une issue normale. Les supporters de Veti club avaient envahi l’aire de jeu en plein match alors que les « rouge et or » menaient par 1-0.

Les trois premières équipes de la Division 1 auront accès aux compétitions interclubs de la CAF. Le 4e représentant du pays en Afrique sera le vainqueur de la coupe du Congo de football, une compétition ouverte à toutes les équipes sauf les quatorze de la D1.

Les trois dernières classées à l’issue de la D1 seront reléguées dans leurs championnats respectifs et seront remplacées lors de la saison 2012-2013 par les trois premiers clubs issus du tournoi qu’organisera la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et qui réunira les onze champions des provinces regroupés en trois poules.

Cette formule est contestée par les dirigeants des différentes ligues provinciales. A Kinshasa, les présidents des clubs ainsi que ceux des ententes urbaines ont rejeté cette idée.

Ils suspendent ainsi leurs participations aux championnats provincial et urbain, jusqu’à ce que la Fecofa reponde à leurs revendications formulées dans leur mémorandum de décembre 2011.

Ces clubs suggèrent, entre autres à la Fecofa, que la Division1 implique la mise en place d’une Division 2 qui devra accueillir les clubs relégués à l’issue du championnat de la Division1 et assurer la montée à la Division1 des clubs les mieux classés de la Division2.

Pour participer à la Division1, les clubs autonomes payeront la somme de 5 000$US tandis que ceux qui sont sponsorisés devront verser 7500 $US.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires