Division I: l’As V.Club ex-æquo avec le TP. Mazembe (37 points)

Joueurs et techniciens de l’As Vita Club lors d’un match au stade des Martyrs à Kinshasa ce 15/04/2007.

L’As V.Club de Kinshasa a bouclé la manche aller du championnat national de la RDC de football avec 37 points,  ex-æquo avec le TP. Mazembe de Lubunbashi, après sa victoire (3-0) contre le DC Virunga de Goma (Nord-Kivu), vendredi 3 août, au stade des Martyrs de Kinshasa.

Ce match remis comptait pour la 13è journée de ce tournoi de football le plus prestigieux de la RDC.

Les Dauphins noirs de la capitale (37 points+29) se classent deuxièmes sur le classement partiel de la Division I, après Les Corbeaux luhois (37 points+31).

Les poulains de l’entraineur principal Médard Lusadisu ont dominé leurs adversaires de bout en bout. Mais, ils ont raté plusieurs buts, avant de concrétiser à la 43è minute avec Botayi. Les deux clubs ont été renvoyés aux vestiaires à ce score de (1-0).

Au retour, l’AS V.Club a appuyé sur l’accélérateur pour obtenir la deuxième réalisation grâce à son avant-centre Mutombo. Et c’est Jérémie Makola Basilwa qui vient sceller le sort du DC Virunga en marquant pour les Dauphins noirs de Kinshasa à la 89è minute.

L’As V.Club entame la manche retour de la Division I, le dimanche 5 août, avec Nkoy de Maniema.

Par ailleurs, la Ligue nationale de football (Linafoot) a décidé de faire jouer les matches de la phase retour avec 10 journées.

Le Tout puissant Mazembe devrait disputer cinq matches à domicile, et cinq autres à l’extérieur. Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) devrait livrer sept matches à Kinshasa et trois autres à l’extérieur. Tandis que l’As V Club devrait accueillir quatre rencontres à domicile et faire le déplacement pour six autres rencontres.

Le secrétaire national de la Linafoot, Lambert Banza, explique pourquoi cette répartition. Cliquez pour écouter:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout:

Sanctionner les magistrats qui ne rendent pas justice correctement
47% (589 votes)
Améliorer les conditions salariales des magistrats
30% (376 votes)
Sensibiliser les magistrats sur l’importance de résister aux pressions
23% (292 votes)
Total votes: 1255