JO 2012-Judo : le Congolais Mandembo éliminé

Alexander Mikhaylin après sa victoire en plus de 100 kg aux championnats d’europe le 28 avril 2012 à Chelyabinsk. (Ph. Lexpress.fr)

Le Congolais Cédric Mandembo a été éliminé par ippon ce vendredi 3 août par le Russe Alexander Mikhaylin dès son premier combat dans la catégorie des +100 Kilos. Le combat n’a duré que 49 secondes.

Le Congolais n’a pas réussi son pari, celui de faire chuter le Russe, une icône mondiale en judo. Le triple champion du monde et d’Europe, Alexander Mikhaylin a tenu son rang, celui de candidat potentiel pour l’or olympique. Face à Mandembo, le Russe a juste joué la partition à son rythme. Fort de son expérience et de sa technique, il plie le combat moins d’une minute après le début par un ippon.

Le judo africain n’a pas été de la fête au cours de cette journée. Outre l’élimination du Congolais, le marocain Malki El Mehdi a aussi perdu face au Hongrois, Bab Barna par ippon en toute fin de combat (43 sec). Le Tunisien Jaballah Faicel s’est incliné devant le Français, Teddy Riner, aussi par ippon.

Le Français Teddy Riner affrontera (à 15h42) en demi-finale du tournoi des +100 kg le Coréen Kim Sung-Min, qu’il avait battu par ippon en 44 secondes en demi-finale du championnat du monde 2011, à Paris.

L’autre demi-finale opposera l’Allemand Andreas Tolzer, vice-champion du monde 2011, au Russe Alexander Mikhaylin, trosième de ces mêmes Mondiaux de Paris.

Les demi-finales des J.O. de Londres 2012 sont donc les mêmes que celles des Mondiaux de Bercy 2011.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage