JO 2012-Athlétisme : la Congolaise Ilunga Sankuru en proie aux ennuis de santé

Le stade olympique de Londres

L’athlète congolaise Ilunga Sankuru sera alignée ce lundi 6 août sur les pistes du stade olympique pour les préliminaires du 1500 mètres. Mais deux semaines après son arrivée à Londres, elle a accumulé blessures et problèmes de santé. Des sources proches de la délégation congolaise indiquent que l’athlète n’a jamais réussi à s’adapter à la vie au village olympique.

Cette situation inquiète le directeur technique national, Guy Nkita Kinkela, qui révèle qu’Ilunga Sankuru  fait aussi face à un climat qu’elle ne supporte pas. « L’autre problème concerne la nourriture. A chaque séance d’entraînement, il y a toujours des plaintes. Quant ce n’est pas la jambe, c’est la tête ou le ventre qui fait mal », ajoute-t-il.

Mais l’encadreur dit comprendre l’athlète de 17 ans qui panique à quelques heures d’une course majeure.

Ce lundi au stade olympique de Londres, Ilunga Sankuru portera le dossard numéro 1408. Elle participera à la deuxième série des préliminaires notamment aux côtés de l’Américaine Jennifer Simpson, de l’Ethiopienne Assefa Meskerem et de la Marocaine Sahim Hilali.

Deux Congolais ont déjà été éliminés de ces jeux de Londres. Au terme d’un combat de 49 secondes, Cédric Mandembo a été éliminé par ippon le vendredi dernier par le Russe Alexander Mikhaylin dès son premier combat dans la catégorie des +100 Kilos.

Le boxeur super lourd Mwamba Meji n’a tenu que cinq minutes et neuf secondes face à Azari Magomedrasul Medzhidov. L’arbitre a arrêté le combat au deuxième round sur les trois prévus.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: