Can (F)-2012: Marthe Sakobo, seule arbitre congolaise retenue pour la Guinée Equatoriale

L’arbitre congolaise Marthe Sakobo Ph Fecofa.cd

La Congolaise Marthe Sakobo est la seule femme arbitre du pays retenue par la Confédération africaine de football (Caf) pour officier les rencontres de la 8e édition de la coupe d’Afrique des nations de football féminin. Ces matchs sont prévus, du 28 octobre au 11 novembre, à Bata et à Malabo (Guinée Equatoriale).

Internationale depuis 2008, l’arbitre congolaise s’est réjouit du choix de la Caf porté sur sa personne. Elle va ainsi officier sa première phase finale de la Can.

Marthe Sakobo a promis de prester sans complaisance:

«Je remercie Dieu d’avoir permis cela, car c’est depuis toujours que je rêve d’officier les matches de la phase finale de la Can ou d’une coupe du monde…Je profite également pour dire au peuple congolais que je défendrais bien nos couleurs. Je ferai mon travail, sans complaisance.»

Pour être sélectionnée arbitre de la Can- féminine par la Caf, Marthe Sakobo a participé au séminaire pour arbitres et assistants féminins. Ce séminaire a été organisé par l’instance africaine de football, du 26 au 30 juin 2012, à l’Académie de la Caf à Yaoundé au Cameroun.

Ce séminaire a été sanctionné par un test d’aptitude physique, communément appelé «test de Cooper», auquel la Congolaise a réussi avec brio.

La RDC ne compte que cinq arbitres femmes reconnues sur le plan international. Il s’agit de:

  • Julie Kanyembo (arbitre central)
  • Adèle Sula (arbitre assistant)
  • Geneviève Lukusa (arbitre assistant)
  • Véronique Ngomba (arbitre assistant)
  • Marthe Sakobo (arbitre assistant).

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: