RDC-Basketball (F) : Arc-en-ciel et Radi manquent la coupe d'Afrique faute d'argent

Le public sur les gradins du terrain de basketball, ce12/06/2011 au stade des martyrs de Kinshasa, lors d’un Championnat de 2ème phase de la ligue provincial de basketball de Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Le Basket Club Arc-en-ciel de Kinshasa et le BC Radi de Lubumbashi ont perdu par forfait leurs trois premiers matches en phase de poule de la 18e édition de la coupe d’Afrique des clubs champions dames, qui se déroule du 20 octobre au 28 octobre au palais des sports d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Selon le trésorier de la Fédération de basketball du Congo (Fabaco), Jean Mbayi, le gouvernement n’a pas débloqué les fonds pour le déplacement de ces deux clubs sur le lieu de la compétition.

« Jusqu’au moment où je vous parle, il n’y a aucun signe qui prouve qu’on se déplacera bientôt. Dans ce genre de compétition, c’est le trésor public qui prend en charge tous les frais. Or, ces frais ne sont pas encore disponibles. Le voyage était prévu samedi (20 octobre). Si la situation ne se décante pas [...] Et là, nous devrions nous attendre à des sanctions de la part de la Fiba.»

Le calendrier de la phase de poule prévoit les rencontres suivantes :

Dimanche 21 octobre : Radi (RDC)- Liga Desportivo (Mozambique), 00-20 et Arc-en-ciel (RDC)- Interclube (Angola), 00- 20.

Lundi 22 octobre: Primeiro de Agosto (Angola)- Radi (RDC), 20-00 et First Deepwater (Nigeria)- Arc-en-ciel (RDC), 20-00.

Mardi 23 octobre: Radi (RDC)- Ndella (Gabon), 00-20 et Arc-en-ciel (RDC)- club sportif Sfaxien (Tunisie), 00-20.

La quatrième journée est prévue mercredi 24 octobre: Radi (RDC)- First Bank (Nigeria) et Arc-en-ciel (RDC)- Eagles wings (Kenya).

Par ailleurs, les deux arbitres congolais choisis par la cellule technique de FIBA -Afrique pour officier cette compétition, Tonton Banza Kalume et Jean Claude Kabulo, n’ont pas non plus fait le déplacement d’Abidjan, faute d’argent.

La RDC écope déjà d’une amande de 15.000 dollars américains pour ses absences aux championnats d’Afrique des nations de moins de 16 ans à Alexandrie (Egypte), du 8 au 16 juillet pour l’Afrobaket féminin et, du 22 au 30 juillet, pour l’Afrobaket masculin.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires