Can (f) 2012: la RDC face au Sénégal ce soir

Les Léopards dames, lors d’une séance d’entrainement au mondial -Chili 2008. Radio Okapi/ Ph. Nana Mbala

L’équipe nationale de football féminin de la République démocratique du Congo (les Léopards dames) débute la Coupe d’Afrique des nations (Can-2012), ce dimanche 28 octobre (18h 30 GMT) face à celle du Sénégal (les Lionnes de la Teranga), en match de première journée –phase des groupes (A), au nouveau stade de Malabo. Les Congolaises ont rejoint Malabo ce même dimanche avant-midi par vol affrété du Gouvernement, après mille et une tractations.

Le problème des équipements n’a cependant pas été résolu. Les maillots commandés se trouveraient toujours bloqués en Italie par manque des moyens financiers pour l’affrètement.

Les joueuses devraient arborer les maillots ne portant pas leurs noms, en violation avec le chapitre 33, dans son article 63 du règlement de cette compétition. Le texte stipule:

«Chaque fédération communiquera à la Caf, un mois avant le début du tournoi final les couleurs principales et les couleurs de réserves de ses équipements. Les numéros de 1 à 20 sur les maillots et culottes ainsi que les noms des joueuses sur les maillots doivent être conformes aux règlements Fifa. Le numéro un (1) sera réservé exclusivement à l’une des gardiennes de buts. Les noms et numéros inscrits au dos de maillots doivent correspondre à ceux indiqués sur la liste définitive des joueuses de l’équipe».

En outre, les pouliches de Gauthier Muzangi n’ont pas eu l’occasion de prendre connaissance du terrain, par rapport à leurs adversaires, qui se trouvent à Malabo depuis le vendredi 26 octobre.

Quatorze des vingt-et-une footballeuses congolaises avaient pris part aux deux coupes du monde de football féminin de moins de vingt ans, où la RDC s’était qualifiée en Russie 2006 et au Chili 2008.

La RDC avait pris part à une phase finale de la Can féminine au Nigeria en 1998, où elle avait terminé troisième (médaille de bronze) lors de cette première édition. Elle avait battu le Cameroun aux tirs aux buts (3-1), après un nul de 3-3).
Le Sénégal, quant à lui, n’a jamais pris part à une phase finale de la Can féminine.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires