Caf-C2: 3 joueurs de la RDC remportent le trophée avec Léopards de Dolisie

AC Léopards de Dolosie (Congo Brazzaville), sacré champion de la Coupe de la Confédération. Photo Droits tiers.

Les joueurs congolais Ntela Tychique, Eric Nyemba et Lutunu Dule de l’Athlétique club Léopards de Dolisie (Congo-Brazzaville) ont remporté, dimanche 25 novembre au stade Denis Sassou Nguesso, la 8e édition de la Coupe de la confédération. 

Ils ont battu en finale-retour les Maliens d’Athlétic club Djoliba par le score de deux buts à un, après le nul de deux buts partout en aller, samedi 17 novembre, à Bamako.

Leur club, AC Léopards de Dolisie a fait un brillant parcours en éliminant, au tour préliminaire, Tempête Mocaf de la Centrafrique avant d’écarter, en seizièmes de finale, les Tunisiens du Cercle Sfaxien.

Après une défaite à domicile (1-2), les  les fauves de Niari avaient réussi à renverser la vapeur en s’imposant à l’extérieur (2-0) grâce à un doublé du Congolais Eric Niemba.

L’AC Léopard de Dolisie bravera ensuite, en huitièmes de finale, l’obstacle nigérian d’Hearthland FC avec une défaite (3-2) au Nigéria puis une victoire à domicile de (2-1).

Le club congolais s’est débarrassé de Fès du Maroc, en quarts de finale. Après avoir perdu en aller (0-1) à l’extérieur, il a réussi l’exploit à domicile, en dominant son adversaire par (2-0).

Cette qualification a permis à Léopards de Dolisie d’obtenir son visa pour la phase de poule où il a réussi à arracher la deuxième place après Djoliba AC.

Il avait hérité, en demie finale, des Soudanais d’Al Merreikh qu’il avait balayé à coup d’une solide résistance (0-0) au match retour, au Soudan, après une victoire (2-1), à Dolisie deux semaines plus tôt.

Pour le football congolais, le succès des Léopards de Dolisie a ravivé des souvenirs de la victoire des Diables rouges à la Can 1972 contre les Aigles du Mali.

Les Congolais se sont également souvenus des exploits du Club Athletic Renaissance Aiglons (Cara), champion de la Ligue des champions alors la Coupe des Clubs champions en 1974.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: