Foot-amical: Mazembe bat Diables noirs (2-0)

L’équipe du TP.Mazembe le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre l’AS-V. Club. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Tout Puissant Mazembe (RD Congo) s’est imposé, vendredi 7 décembre au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, (2-0) face aux Diables noirs (Congo-Brazzaville), en match amical international. Les deux clubs étaient allés en pause sur le score vierge de (0-0).

C’est au retour des vestiaires que les poulains de l’entraineur Lamine N’diaye trouveront le chemin de but par Déo Kanda (49′), sur un service de Jean Kasusula Kiritcho.

Le buteur a aussitôt écopé d’un carton jaune pour avoir retiré le maillot après son but.

Deux minutes plus tard, dans une combinaison Nkulukuta-Kabangu-Mputu, le capitaine du TP. Mazembe alourdit la marque sur un tir de l’extérieur du pied.

TP. Mazembe a terminé le match à dix après de l’expulsion de Joël Kimwaki (73′), pour           avoir levé son pied sur un attaquant adverse.

La rencontre a été organisée par le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique Centrale (Unoca) et la Confédération africaine de football (Caf) avec le concours du gouvernement congolais, hôte de la 35e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique Centrale (Unsac) dont les travaux ont débuté le 3 décembre.

A la fin de ce match, l’Unoca a remis deux trophées, l’un pour le TP Mazembe et l’autre pour les Diables noirs du Congo.

« Le football est une plate-forme importante à travers laquelle nous pouvons éduquer les citoyens sur les valeurs qui favorisent l’instauration d’un climat de paix et de sécurité ainsi que la compréhension mutuelle, la tolérance et l’humilité», a affirmé le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu et chef de l’Unoca, Abou Moussa.

Il a par ailleurs exprimé sa gratitude au gouvernement congolais et à la Fédération congolaise de football (Fecofoot) pour les dispositions pratiques prises pour assurer le bon déroulement de cette «confrontation» amicale.

Au cours de ce match, des banderoles ont été montées au stade où on pouvait lire des messages de sensibilisation de l’opinion nationale et internationale sur l’importance de la paix et de la sécurité pour l’intégration et le développement durable de la sous-région.

Cette démarche est la traduction, dans les faits, de la détermination de la Caf et de l’Unoca de travailler ensemble, aux côtés des Etats de l’Afrique Centrale, pour contribuer au bien-être des citoyens, but recherché à travers les actions de prévention des conflits et de promotion de la paix.

Tel est d’ailleurs l’un des enjeux du partenariat signé, le 10 novembre dernier à Malabo (Guinée Equatoriale), entre le président de la Caf, Issa Hayatou et le chef de l’Unoca, Abou Moussa.

Cette rencontre dont l’entrée était gratuite, a été baptisée «match pour la paix et la sécurité en Afrique Centrale».

Lire aussi sur radiookapi.net: