Foot-RDC: Assani Mulongoti refuse de porter le maillot national

Assani Mulungoti/ Ph. Droits tiers

Le défenseur allemand d’origine congolaise, Assani Lukimya Mulongoti n’est pas prêt à porter le maillot de l’équipe nationale de football de la RDC. Dans une déclaration faite, vendredi 14 décembre, au journal en ligne Kicker, le joueur dit vouloir se concentrer sur son club allemand du Werder Brême (Première division allemande).

Interrogé sur sa disponibilité de rejoindre les Léopards de la RD Congo en Afrique du Sud pour la Can, le natif d’Uvira (Sud-Kivu) déclare que «le club, c’est mon pain quotidien. Voilà ma position».

Arrivé en juillet 2012 au Fortuna Düsseldorf (L1-Allemagne) pour un montant de deux millions d’euros, Mulongoti est sous contrat avec Werder Brême jusqu’en juin 2015.

Le joueur allemand d’origine congolaise n’a livré jusque là que quatre de huit matches depuis son arrivée dans son club, classé 12e avec 22 points en 17 sorties.

L’entraineur des Léopards, Claude Leroy, a toujours émis le souhait de voir ce défenseur porter de nouveau le maillot congolais.

Bien qu’ayant grandi en Allemagne, Mulongoti avait été appelé pour la première fois par le coach Patrice Neveu (2008-2010) pour le match amical, le 19 août 2008, entre la RDC et le Togo (2-1).

Il n’hésita pas cependant de claquer la porte à la sélection nationale, dénonçant, selon des sources concordantes, le manque d’organisation de la fédération et celui de certains dirigeants à son égard.

Le sélectionneur actuel, Claude Leroy tente sans succès de le faire changer d’avis.

Des sources affirment que Mulongoti pourrait se retrouver sur la pré-liste (35 présélectionnés) du second stage préparatoire de la Can-Afrique du Sud (à Oman à partir du 3 janvier 2013).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Le Conseil national du travail plaide pour le réajustement du SMIG, le salaire minimum interprofessionnel garanti, actuellement fixé à 3 dollars américains. Selon vous: